Nom d'un chien ! · 11. juin 2019
Milord est un chien assez exceptionnel, véritable appui quotidien, il contribue à apaiser les angoisses de son jeune maître dans les moments difficiles et favoriser ses interactions sociales.
Entretiens · 06. juin 2019
Cet été, nous recevons Patrick Adolf, co-fondateur d'Agatéa. Issu du monde du travail social, Patrick a toujours été passionné par les chiens...En 2007, en collaboration avec Sylvie Senguelen, il monte Agatéa, une structure protéiforme dont l'objectif est de soigner l'humain grâce à l'animal. En quelques années, la petite structure devient un acteur incontournable de la formation à la médiation par l'animal. Patrick Adolf nous en dit plus dans cet entretien...
Normalisation européenne · 06. juin 2019
Du 13 au 17 mai 2019, Canidea était présent dans les locaux de l'agence de normalisation néerlandaise NEN à Delft aux Pays-Bas, en tant que représentant de la France pour le processus de normalisation européenne des chiens guides et d'assistance. ➔ Compétences et évaluation du chien, services à la personne, accessibilité ainsi que bien-être du chien étaient au programme toute cette semaine.
Prises de position · 10. avril 2019
Aujourd’hui, la majorité des chiens de médiation ne sont pas issus des écoles présentes au sein du réseau de CANIDEA. Une enquête a été lancée entre juin et juillet 2018 pour identifier s’il y a un intérêt pour la démarche de certification des chiens qui ne sortent pas du réseau de CANIDEA. La confédération présente aujourd'hui les résultats de cette enquête et sa prise de position sur la question.
Prises de position · 10. avril 2019
Depuis quelques années, des personnes accompagnées de chiens dits de soutien émotionnel prétendent à l’accessibilité des lieux publics. Canidea reçoit régulièrement des questions à ce propos. Aujourd’hui elle présente sa position sur la question.
Régulièrement, des personnes extérieures au réseau de Canidea pose la question : mon chien est super intelligent et il m'aide au quotidien ; peut-il être reconnu comme chien d'assistance ? Canidea répond à cette question et apportant une explication légale et pratique.
Celles et ceux qui s’intéressent aux chiens d’aide à la personne finissent toujours par poser la question… « Mais comment est née Canidea ? » Avant de devenir une organisation qui réunit l’ensemble des acteurs influents du secteur, Canidea a d’abord été une idée, de celles qui se soufflent dans les couloirs et se gribouillent sur un coin de papier à l’occasion d’une réunion. Canidea ne s’est d’ailleurs pas toujours appelée comme ça. Retour sur l’histoire d’une vision devenue réalité…
Le métier d'éducateur chien guide ou chien d'assistance exige un diplôme reconnu par l'Etat. Comment fait-on pour l'obtenir ? Qu'en est-il pour les éducateurs de chiens de médiation ? Les réponses sont ici.
Inclassables · 15. février 2019
Canidea a besoin d'aide pour sa communication et c'est avec plaisir qu'elle accueillera une personne en stage à compter du mois d'avril 2019.
Entretiens · 11. février 2019
En ce début de printemps, nous allons à la rencontre d'Annie Morvan. Outre son expérience personnelle avec le chien d'assistance pour personne à mobilité réduite, elle est également détentrice d'un savoir-faire et d'une expertise vétérinaires. Autant dire qu'on en apprend beaucoup à ses côtés !

Afficher plus