En dehors du monde de la médiation par l’animal, peu de personne connaissent les différences entre chien visiteur et chien de médiation. Pour l’ensemble des acteurs concernés, il est aujourd’hui indispensable de faire le point sur les deux pratiques afin de considérer les bénéfices et les limites de l’une et de l’autre. Loin de s’opposer, les deux pratiques sont complémentaires et ne sauraient se substituer l’une à l'autre.
Entretiens · 25. mars 2020
Guidée par sa passion pour les chiens et son envie de venir en aide aux autres, Sandrine Lebreton est devenue éducatrice de chiens guides d'aveugles il y a 11 ans. Mais elle ne s'est pas arrêtée là ! Cette hyperactive est également tutrice d'élèves moniteurs et éducateurs, responsable d'un centre d'éducation et elle a décidé de se lancer dans la médiation animale cette année.
Nom d'un chien ! · 16. mars 2020
Destinée à devenir chien guide d'aveugle, Numba a été réorientée chez les Chiens d'Eveil d'Anjou en raison de son hyperactivité. Finalement, c'est en médiation que cette jeune chienne de presque 3 ans a trouvé sa place. Elle vit aujourd'hui avec Sandra, une animatrice qui intervient en EHPAD.
Prises de position · 12. mars 2020
A l'occasion de la journée des mobilités et l'accessibilité qui aura lieu le 30 Avril 2020, Canidea mène une campagne de sensibilisation auprès des Maisons Départementales du Handicap sur les bienfaits de l'assistance par le chien.
Cela ne paraît pas évident au premier abord, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas le secteur. La terminologie est d’ailleurs la même que celle utilisée pour les humains, involontairement en écho avec l’actualité récente. En effet, les chiens qui travaillent partent aussi à la retraite et ce départ s’anticipe longtemps à l’avance, à nouveau comme pour les humains.
Vie de la confédération · 17. février 2020
Fin 2019, les CGAPCAC ont émis la volonté de rejoindre Canidea. Suite à une décision unanime du conseil d’administration de la confédération qui s’est tenu le 12 février 2020, l’association est officiellement devenue le douzième membre de Canidea.
Normalisation européenne · 15. janvier 2020
Groupe de travail n°3 du processus européen de normalisation
En décembre 2019, la France a pour la première fois co-animé un groupe de travail avec la Grande-Bretagne dans le cadre du processus européen de normalisation des chiens guides et d'assistance.
Vie de la confédération · 14. janvier 2020
Uniques en France, les Canidéennes sont un rassemblement où répondent présentes toutes les spécialités du chien d’aide à la personne : chien guide d’aveugle, chien écouteur, chien d’alerte pour diabétique, chien pour personne à mobilité réduite, chien de médiation… Les 8 & 9 novembre 2019 ont marqué la 3ème édition de cette rencontre annuelle. Pour l’occasion, plus d’une trentaine de personnes, dont administrateurs, salariés et bénévoles, issues des douze...
Nom d'un chien ! · 14. janvier 2020
Dans quelques semaines, Naïade fêtera son premier anniversaire de vie commune avec Enzo et Lucie, ses petits maîtres. Depuis qu’elle est entrée dans leur vie, la chienne a apaisé leurs angoisses, leur a permis de s’ouvrir aux autres et a installé une véritable cohésion familiale.
Nom d'un chien ! · 20. septembre 2019
Fly, chien guide, monte régulièrement dans la capitale pour aider sa maîtresse, Dominique, à défendre la cause des chiens guides. Lors de ses voyages, il la guide de sorte à ce qu’elle se déplace plus sereinement. Véritable globe-trotter, Fly est un chien hors pair, une aide indispensable !

Afficher plus