A l’heure où l’innovation et la connaissance, portées par la recherche, impactent quotidiennement nos modes de vie, il est de plus en plus important de collaborer avec les chercheurs. Intérêts, enjeux et difficultés, Canidea s'est intéressé à la question.
Vie de la confédération · 29. avril 2020
Pour célébrer la 12ème édition de la Journée mondiale du coloriage, Canidea organise une battle de coloriages.
Afin de pouvoir garantir que les chiens remis aux personnes handicapées correspondent bien à ce qui est attendu d’eux, les centres qui éduquent et remettent des chiens guides et des chiens d’assistance doivent répondre à un certain nombre de critères pour obtenir la labellisation par les préfectures.
En dehors du monde de la médiation par l’animal, peu de personne connaissent les différences entre chien visiteur et chien de médiation. Pour l’ensemble des acteurs concernés, il est aujourd’hui indispensable de faire le point sur les deux pratiques afin de considérer les bénéfices et les limites de l’une et de l’autre. Loin de s’opposer, les deux pratiques sont complémentaires et ne sauraient se substituer l’une à l'autre.
Entretiens · 25. mars 2020
Guidée par sa passion pour les chiens et son envie de venir en aide aux autres, Sandrine Lebreton est devenue éducatrice de chiens guides d'aveugles il y a 11 ans. Mais elle ne s'est pas arrêtée là ! Cette hyperactive est également tutrice d'élèves moniteurs et éducateurs, responsable d'un centre d'éducation et elle a décidé de se lancer dans la médiation animale cette année.
Nom d'un chien ! · 16. mars 2020
Destinée à devenir chien guide d'aveugle, Numba a été réorientée chez les Chiens d'Eveil d'Anjou en raison de son hyperactivité. Finalement, c'est en médiation que cette jeune chienne de presque 3 ans a trouvé sa place. Elle vit aujourd'hui avec Sandra, une animatrice qui intervient en EHPAD.
Prises de position · 12. mars 2020
A l'occasion de la journée des mobilités et l'accessibilité qui aura lieu le 30 Avril 2020, Canidea mène une campagne de sensibilisation auprès des Maisons Départementales du Handicap sur les bienfaits de l'assistance par le chien.
Cela ne paraît pas évident au premier abord, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas le secteur. La terminologie est d’ailleurs la même que celle utilisée pour les humains, involontairement en écho avec l’actualité récente. En effet, les chiens qui travaillent partent aussi à la retraite et ce départ s’anticipe longtemps à l’avance, à nouveau comme pour les humains.
Vie de la confédération · 17. février 2020
Fin 2019, les CGAPCAC ont émis la volonté de rejoindre Canidea. Suite à une décision unanime du conseil d’administration de la confédération qui s’est tenu le 12 février 2020, l’association est officiellement devenue le douzième membre de Canidea.
Normalisation européenne · 15. janvier 2020
Groupe de travail n°3 du processus européen de normalisation
En décembre 2019, la France a pour la première fois co-animé un groupe de travail avec la Grande-Bretagne dans le cadre du processus européen de normalisation des chiens guides et d'assistance.

Afficher plus