Normalisation européenne : les commissions de Canidea en pleine effervescence
Normalisation européenne · 22. janvier 2021
Le processus de normalisation européenne mobilise plus de 20 pays autour des chiens guides et d’assistance. Canidea représente la France dans ce travail international. Récemment, les membres de Canidea se sont impliqués directement dans les travaux par l’intermédiaire des commissions. On vous explique ici comment.
Entretiens · 09. septembre 2020
Aujourd’hui, nous recevons Jean-Pierre NEY, membre de la Commission Certifications et Procédures de Canidea pour laquelle il représente les CMUE. Ayant grandi aux côtés du mouvement des chiens guides, Jean-Pierre s’est naturellement tourné vers le monde du chien d’aide aux personnes lorsqu’il a débuté sa carrière professionnelle. Il a vu naître les CMUE et Canidea. Pour nous, il revient sur les objectifs de création des deux structures et nous fait part de son implication au sein du réseau.

Rencontre avec Manuel Mengoli, membre du Conseil Scientifique et Technique et de la Commission Certifications et Procédures de CANIDEA
Entretiens · 01. septembre 2020
Vétérinaire et chercheur dans le domaine de l’éthologie clinique, Manuel MENGOLI a rejoint CANIDEA grâce à des rencontres inattendues. Il a alors découvert le monde du chien d’aide à la personne. Aujourd’hui, il fait partie du Conseil Scientifique et Technique de la confédération mais pas seulement. Il est aussi membre de la Commission Certifications et Procédures de CANIDEA. Dans cet entretien, il se livre sur son parcours, ses activités et son rôle au sein du réseau.
Retrouvez dans cet article toutes les définitions derrière le vocabulaire des chiens d'aide à la personne : chiens guides, d'assistance, de médiation...En quoi se distinguent-ils les uns des autres ? La commission réglementation de Canidea s'est penchée sur la question et a clarifié tout cela pour vous !

18. août 2020
Canidea est à la recherche de sa perle rare qui sera chargée de la communication à compter de Septembre 2020 !
Qui ne s’est pas demandé pourquoi les chiens guides ou d’assistance étaient souvent des labradors ? Qui sait qu’en Australie, un croisement caniche royal/labrador a donné naissance au labradoodle afin de servir des personnes déficientes visuelles ? Pourquoi les associations de Canidea sélectionnent-elles avec soin les futurs chiens de médiation ? Il s’avère que l’éducation est déterminante, mais que la sélection génétique l’est également pour les qualités du futur chien d’aide à la personne.

Canidea reçoit souvent des demandes d’adolescentes sujettes à des crises d’angoisse souhaitant bénéficier d’un chien d’assistance convaincues que ce dernier diminuerait leur détresse psychique, améliorerait leurs déplacements dans l’espace public et faciliterait leurs interactions. Leur demande, parfaitement légitime, ramène sur le devant de la scène le débat complexe autour du chien de soutien émotionnel. Alors, pourquoi les chiens de soutien émotionnel ne sont-ils pas des chiens d'assistance ?
Nom d'un chien ! · 26. juin 2020
Câline n’était pas destinée à devenir chien d’assistance. Abandonnée par ses maîtres, elle a vécu en refuge jusqu’à ce qu’elle croise le chemin d’ACADIA. Depuis peu, elle partage le quotidien de Laura, une éducatrice canine de l’association qui la forme pour qu’elle devienne chien d’assistance pour personne diabétique.

Entretiens · 12. juin 2020
À la tête du service Formation et Technique de la FFAC depuis bientôt 3 ans, Julie est l’un des membres de la commission formation de CANIDEA. Sa double expertise lui permet d’intervenir sur des aspects techniques particuliers et, ainsi, de contribuer à l’amélioration des façons de faire au sein du réseau. Elle nous raconte, dans cet entretien, ses missions au quotidien ainsi que les projets en cours dans son service.
Normalisation européenne · 27. mai 2020
Alors que le monde traverse une crise sanitaire sans équivalent historique, les acteurs du processus de normalisation européenne continuent de travailler. Le confinement a ralenti les travaux mais ne les a pas arrêtés. Au contraire, le jeu va même passer à l’échelle mondiale !

Afficher plus