Pourquoi les chiens d’aide à la personne ne sont-ils plus « réformés » mais « sortis de programme » ?
C’est un terme qui choque pour ceux qui en connaissent les multiples usages, et qui reste fréquemment audible dans le monde des chiens d’aide aux personnes : « la réforme ». Qu’est-ce que la réforme ? L’article ci-dessous revient sur ce terme et les raisons pour lesquelles il est devenu nécessaire de changer de terminologie pour que celle-ci soit plus proche de la réalité du terrain.
Fini les refus d’accès ! Inauguration du 1er observatoire de l’accessibilité des chiens guides - d’assistance (OBAC)
Prises de position · 23. septembre 2021
Sous le haut patronat du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées, l’observatoire de l’accessibilité des chiens guides - d’assistance (OBAC) sera installé le jeudi 14 octobre 2021 de 14h à 16h au salon Autonomic de Paris. L’OBAC vise à lutter contre les refus d’accès des personnes handicapées et de leurs chiens guides - d’assistance.

Rencontre avec Janelle, volontaire pour l'association Acadia et bénéficiaire d'un chien d'assistance
15. septembre 2021
Aujourd’hui, nous recevons Janelle, bénéficiaire d'une chienne d'assistance depuis deux ans qui effectue son service civique au sein de l'association Acadia
Les comportements à adopter en présence d'un chien guide - d'assistance
Canidea vous explique dans cet article, les comportements simples à adopter si jamais vous croisez un chien d'aide en pleine session de travail.

Point d’étape sur le processus de normalisation européenne septembre 2021
03. septembre 2021
Le processus de normalisation européenne sur les chiens guides et d’assistance entre dans une nouvelle phase avec la création d’un groupe de travail sur l’évaluation de conformité. Cet article vous présente les enjeux de cette rentrée de septembre 2021
Le bilan de la campagne MDPH
Prises de position · 31. août 2021
En Janvier 2021, Canidea a mené une campagne de communication auprès des Conseils Départementaux et des Maisons Départementales des Personnes Handicapées afin de sensibiliser leurs experts aux aptitudes d’assistance des chiens d’aide à la personne handicapée.

Rencontre avec Michel Rossetti, Vice-Président de la F.F.A.C et maître de chien guide
Entretiens · 15. juin 2021
Aujourd’hui, nous recevons Michel Rossetti, Vice-Président de la F.F.A.C et bénéficiaire d'un chien guide d'aveugle.
Rencontre avec Margaux Lenormand, administratrice de l'association Handi'Chiens et maîtresse d'un chien d'assistance
Entretiens · 11. mai 2021
Aujourd’hui, nous recevons Margaux Lenormand, bénéficiaire d'une chienne d'assistance depuis 2017 et élue au Conseil d'Administration d'Handi'chiens

Finalement, le processus de normalisation reste à l'échelle européenne
Normalisation européenne · 16. avril 2021
Le processus de norme ISO ne démarrera pas cette année.
Les 26, 27 et 28 mai, les canidéennes 2021 seront digitales et libres d'accès !
Vie de la confédération · 13. avril 2021
Du fait des circonstances sanitaires, le séminaire annuel de Canidea prendra pour la première fois la forme de 3 matinées webinaires ouvertes aux bénévoles, administrateurs, salariés, et bénéficiaires des membres de CANIDEA. Chacune des matinées (9h15-11h30) aura un thème en lien avec les actualités de la confédération. Les débats seront retransmis en direct et libre d'accès sur la chaîne YouTube de Canidea.

Afficher plus