· 

Les comportements à adopter en présence d'un chien guide - d'assistance

 

La présence d'un chien est un facteur de sociabilisation immense pour les propriétaires. Ils attirent les enfants, provoquent la curiosité des adultes mais également de leurs congénères.

 

Equipés de leurs harnais ou de leurs dossards, les chiens d'aide du réseau de Canidea ne font pas exception à la règle. Cependant il est important de rappeler que lorsque un chien d'aide est en tenue, cela signifie qu'il travaille et qu'il a besoin donc d'être au maximum de sa concentration. C'est pourquoi il est important de ne pas le perturber. 

 

Précisons que les chiens d'aide ne travaillent pas continuellement. Un jour ils partent même à la retraite ! Les maîtres ponctuent les journées de plusieurs pauses. Certains de ces moments de détente permettent au  duo maître - chien  de s'adonner à des jeux et des sessions de caresses. Les chiens d'aide possèdent un dossard qui indique lorsqu'ils sont au "repos", retenez que ces dossards n'enlèvent rien à leurs conditions d'accessibilité !

 

Canidea vous explique dans cette infographie, des comportements simples à adopter si jamais vous croisez un chien d'aide en pleine session de travail.  

 

Ne pas déconcentrer le chien pendant sa session de travail, demander la permission avant d'entrer en contact avec le chien, le chien guide ou d'assistance se reconnait à son harnais, tenez votre chien en laisses ou son dossard, tenez votre chien en laisse
Infographie Les comportements à adopter en présence d'un chien guide - d'assistance / Crédit : Canidea