Foire aux questions

Trois chiens dans une prairie regardent vers la droite

Puis-je faire reconnaitre mon chien de compagnie comme chien guide ou d'assistance ?

Je souhaite que mon chien de compagnie ait le statut de chien de soutien emotionnel. Comment faire ?

Je souhaite démarrer une activité de médiation par l'animal, où puis-je trouver un chien ?

Si votre activité de médiation est dans le cadre d’un établissement dont vous êtes salariée ou dans le cadre d’une association, nous vous invitons à prendre attache avec l’un de nos membres qui pourraient vous remettre un chien adulte éduqué :

Pour toute autre situation, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider.

Je voudrais devenir éducateur de chiens guides ou d'assistance. Comment dois-je faire ? JE VOUDRAIS DEVENIR ÉDUCATEUR DE CHIENS DE MÉDIATION. COMMENT DOIS-JE FAIRE ?

JE SOUHAITE DEMARRER UNE ACTIVITÉ DE MEDIATION PAR L'ANIMAL, EST-CE QUE JE PEUX FAIRE EDUQUER MON CHIEN CHEZ VOUS ?

Si vous avez déjà un chien et souhaitez le faire éduquer, CANIDEA ne peut pas vous faire de recommandations particulières. En effet, nous ne travaillons pas avec les professionnels qui vendent des prestations d'éducation canine et nos associations travaillent avec leurs propres chiens dont elles restent propriétaires.   

Je voudrais bénéficier d'un chien pour personne épileptique. A qui puis-JE M'ADRESSER ?

Le projet d'éducation de chiens d'alerte est récent en France. L'association Handi'chiens a commencé quelques remises en 2018. Pour autant, les demandes affluent... Mais les moyens sont restreints.

 

Eduquer soi-même un chien est une possibilité que beaucoup considèrent. Certains se lancent dans un tel projet, mais il est rare que les personnes y parviennent et souvent des personnes épileptiques se retrouvent avec un chien qui ne les alertent pas mais dont elles doivent prendre soin. Il n'est donc pas recommandé  de poursuivre  une telle démarche.

 

En France, en dehors d'Handi'chiens, il n'y a pas d'éducateur canin formé à l'éducation de chiens pour épileptiques ( si vous en rencontrez, merci de nous transmettre leurs coordonnées). 

je voudrais bénéficier d'un chien pour personne diabétique. a qui puis-je m'adresser ?

En France, seule l'association ACADIA éduque et remet des chiens à des personnes diabétiques. Pour le moment, elle remet en priorité à des enfants et des jeunes adultes. Il est fort probable que lorsqu'elle aura suffisamment de moyens, elle étende son public de bénéficiaires aux adultes. Pour le moment, elle n'a pas encore les ressources nécessaires. 

 

Certains se demandent s'il est possible d'éduquer soi-même son chien à la détection des variations de glycémies. Il n'est pas recommandé de le faire, dans la mesure où les critères de sélection et les techniques d'éducation sont spécifiques. Seuls les éducateurs canins d'ACADIA maîtrisent ces techniques en France. Il a fallu importer ces méthodes des Etats-Unis où il est possible de trouver des écoles qui remettent des chiens à des adultes.

je voudrais bénéficier d'un chien pour personne victime du syndrome de stress post-traumatique. a qui puis-je m'adresser ?

A ce jour il n'existe malheureusement pas en France de programme d'éducation de chiens pour presonnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique. Canidea souhaite développer un tel programme mais pour cela il faut d'abord trouver les financements pour une telle activité. Nous n'avons pas connaissance d'éducateurs canins formés sur cette spécialité en France.

 

De plus, les associations affiliée à Canidea élèvent et éduquent leurs propres chiens, ce qui veut dire qu'elles n'éduquent pas les chiens de particuliers. Il est certain que les chiens de famille peuvent être un réel soutien pour les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique. Si vous souhaitez que votre chien développe des compétences particulières, nous vous recommandons de rencontrer un éducateur canin sensible à votre problématique, avec lequel vous pourrez travailler certaines aptitudes de votre chien.