Le vocabulaire des chiens d'aide à la personne : définitions et clarifications

Retrouvez dans cet article toutes les définitions derrière le vocabulaire des chiens d'aide à la personne : chiens guides, d'assistance, de médiation... En quoi se distinguent-ils les uns des autres ?

La commission réglementation de Canidea s'est penchée sur la question et a clarifié tout cela pour vous !

chien guide et d'assistance

Est qualifié de chien guide ou d’assistance un chien éduqué pour compenser le handicap d’une personne pour un certain nombre d’activités pour lesquelles la personne a besoin d’une aide technique. Ce chien est remis gratuitement par un centre d’éducation de chien guide ou d’assistance pour assister une personne précise (dans quelques cas un couple ou une famille). Il vit avec cette même personne. Le chien a été éduqués par un professionnel formé à l’éducation de chien guide ou d’assistance. Jusqu’à leur retraite, le chien reste la propriété des associations qui les ont éduqués et a pour mission exclusive l’assistance à la personne handicapée.

 

Quelle que soit la spécialité du chien, son éducation est faite dans la perspective du handicap que le chien vient compenser. En France, différents textes réglementaires encadrent l’éducation, la remise et l’accessibilité de ces chiens. On retiendra en particulier que l’accessibilité du chien est conditionnée par le fait que son maître soit porteur de la carte mobilité inclusion.

terminologie spécifique

Le chien guide assiste une personne déficiente visuelle.

Le chien écouteur ou chien guide pour sourd ou malentendant assiste une personne déficiente auditive.

Le chien d'éveil assiste un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement.

Le chien d’alerte assiste une personne épileptique ou diabétique.

Chien guide- Chien d'éveil - Chien d'alerte pour personne diabétique. Crédit photo fond blanc : ACADIA
Chien guide- Chien d'éveil - Chien d'alerte pour personne diabétique. Crédit photo fond blanc : ACADIA

chien de médiation

Chien de médiation en activité - Crédit photo : LIEN KNIN
Chien de médiation en activité - Crédit photo : LIEN KNIN

Il est entendu par médiation par l’animal les interventions supervisées par un professionnel qualifié et consistant à faire intervenir un animal spécifiquement sélectionné et éduqué auprès d’une ou de plusieurs personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou sociale et qui pourraient tirer un bénéfice cognitif, psychologique, physique ou social de ces interactions.

 

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une convention de prise en charge propre au(x) bénéficiaire(s). Elles visent à soutenir l’action du professionnel en lui offrant un support de travail : cette même convention doit justifier la pertinence de cette approche par rapport à d’autres. Le terme de chien de médiation qualifie un chien éduqué pour interagir dans le cadre précis des activités de médiation auprès du public visé avec un professionnel qualifié. Les chiens sont éduqués et/ou évalués par un professionnel formé à l’éducation de chiens de médiation.

chien visiteur

Le chien visiteur est le chien d’un bénévole qui rend visite à des personnes en maison de retraite ou en tout autre contexte où un public vulnérable peut recevoir des visites de personnes bénévoles. Le chien visiteur est un animal supposé bien éduqué au sens familial. Il est mobilisé de manière ponctuelle pour des visites où il va être stimulé par des inconnus sur des activités domestiques (jeux, câlins, sorties…). Les qualités attendues sont principalement la docilité et la facilité à entrer en contact avec des inconnus. Il diffère du chien de médiation dans la mesure où, à priori, il ne fait pas partie d’un projet thérapeutique/éducatif et où sa mise en présence auprès de bénéficiaires n’est pas réfléchie en termes de progression dans certaines capacités des bénéficiaires. Les activités des chiens visiteurs ne font pas l’objet d’un cadre légal. Cependant, le secteur cherche à se réguler par l’intermédiaire de quelques acteurs. Des évaluations (et parfois des formations) sont assurées par des associations, notamment des clubs canins qui proposent des stages en éducation canine.

autres terminologies

chien d'utilité

Un chien d'utilité, aussi appelé chien de travail, est un chien qui a été élevé pour assister ou aider l'homme ; parmi les tâches confiées au chien, on retrouve l’ensemble des activités canines qu’elles soient (sauvetage, attelage, police...). Le dictionnaire Larousse affirme que les chiens d’utilité se classent en huit catégories : 1. Les chiens d’assistance de vie ; 2. Les chiens sauveteurs ; 3. Les chiens détecteurs de drogue ou d’explosif et les chiens pisteurs ; 4. Les chiens de garde et de défense ; 5. Les chiens de chasse ; 6. Les chiens truffiers ; 7. Les chiens de traîneau ; 8. Les chiens de berger et de bouvier.

Exemple de chiens d'utilité en activité aux côtés de la police Lyonnaise
Exemple de chiens d'utilité en activité aux côtés de la police Lyonnaise

chien résident

Le terme de chien résident est parfois utilisé. Contrairement aux chiens guides/d’assistance et aux chiens de médiation, cette terminologie n’a aucune définition recensée. Le chien résident pourrait être un chien qui « réside » dans un établissement, sans participer à des séances de médiation ou autre. Il peut aussi résider et participer à des séances de médiation. Le terme a aussi été entendu pour qualifier un animal appartenant à un résident. En l’absence de consensus sur la définition, ce terme semble à éviter pour ne pas faire face à des confusions.

Chien de soutien émotionnel

Le chien de soutien émotionnel n'existe pas en France, et plus largement en Europe. Cette appellation répond à une spécificité du contexte nord-américain qui n'a pas lieu d'être dans notre pays.