Comment est née Canidea ?

Celles et ceux qui s’intéressent aux chiens d’aide à la personne finissent toujours par poser la question… « Mais comment est née Canidea ? » Avant de devenir une organisation qui réunit l’ensemble des acteurs influents du secteur, Canidea a d’abord été une idée, de celles qui se soufflent dans les couloirs et se gribouillent sur un coin de papier à l’occasion d’une réunion. Canidea ne s’est d’ailleurs pas toujours appelée comme ça. Retour sur l’histoire d’une vision devenue réalité…

Au commencement était le chien…

Sur la cinquantaine d’année d’existence des chiens guides en France, la question de la sélection des chiens s’est toujours posée. En effet, pour différentes raisons, tous les chiots qui entrent en pré-éducation ne seront pas chien guide. Or comment valoriser socialement les aptitudes de ces chiots intelligents et habiles qui ne satisfont pas aux exigences du guidage ? Pendant plusieurs décennies, il n’existait pas d’autres débouchés pour ces élèves : non reçus à l’examen de guidage, ces chiens devenaient alors des chiens de compagnie.

 

En 1989, l’association Handi’chiens est créée en parallèle du mouvement chien guide : elle a pour but de remettre des chiens à des personnes déficientes moteur en fauteuil roulant. Elle travaille alors avec ses propres chiots, sur des principes similaires à ceux des chiens guides. En 1996, les chiens guides d’aveugles fonde un centre d’élevage, le CESECAH, dans la perspective de faire naître les meilleurs chiots pour le guidage et l’assistance pour personne à mobilité réduite.

 

Les années 2000 voient se diversifier le recours au chien pour aider les personnes vulnérables. La médiation par l’animal se diffuse dans le monde médico-social. Outre-Atlantique, de nouveaux types d’assistance se perfectionnent : chiens écouteurs pour personnes déficientes auditives, chiens pour enfants autistes, chiens pour diabétiques… Tout aussi progressivement, ceux-ci sont importés en France. Les organisations se connaissent les unes les autres mais ne collaborent pas pour autant. Elles ne communiquent pas sur leurs méthodes de travail et les chiens circulent peu d’une organisation à une autre. Si des initiatives ont lieu, elles restent locales.  Le manque moyen des toutes jeunes organisations et le manque de temps des plus grandes rendent difficiles les échanges. 

Et l’idée fut

Pourtant, à l’échelle nationale, les plus grandes organisations savent qu’au niveau local les initiatives se répètent avec succès. Dans le réseau de la Fédération Française des Associations de Chiens guides, la médiation est connue pour être une option intéressante pour orienter des chiens qui ne peuvent devenir chien guide. De plus, certaines structures comme la Fondation Frédéric Gaillanne pratiquent en interne l’orientation de chiens en remettant des chiens guides à de jeunes déficients visuels et des chiens d’assistance à des enfants autistes.

 

C’est également le cas d’Handi’chiens qui a ajouté à ses spécialités le chien de médiation. Après des discussions tout au long de 2014, les « chiens médiateurs et d’utilité de l’Est (CMUE) » voit le jour en 2015 à côté de l’école de chiens guides de l’Est : ils réorientent des chiens de cette école vers la médiation.

 

Au même moment, le président et le directeur de la FFAC, respectivement Paul Charles et Dominique Girard, esquissent la possibilité de créer une organisation qui réunit les acteurs des chiens de médiation et d’assistance : la confédération des organisations de chiens de médiation, avec pour nom de code COCHIMED. Le projet est présenté au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la FFAC. Les statuts de la confédération sont déposés en 2015. Les membres fondateurs ne sont autres que la FFAC, le CESECAH, la Fondation Frédéric Gaillanne et les CMUE. La FFAC décide de soutenir la confédération en attribuant à la confédération une subvention annuelle.

Les fondateurs rapidement rejoints par les autres acteurs principaux du secteur

Participants installés à des tables en longueurs face à un tableau. En fond un kakémono de Canidea
Canidéennes 2018

En 2016, un poste salarié est créé pour venir en appui des projets de la confédération. Un conseil scientifique et technique est installé. Réunissant des experts du monde de la recherche et du terrain, il a pour objectifs de conseiller le conseil d’administration sur des questions précises : il travaille immédiatement à l’élaboration d’une charte éthique et déontologique. Celle-ci reprend les valeurs et les principes communs aux membres.

 

En janvier 2017, la charte éthique et déontologique est adoptée et trois associations rejoignent la confédération : les Chiens du Silence, Lien Knin et Agatea. Les membres s’accordent sur la distinction entre chiens guides/d’assistance et chiens de médiation et définissent le périmètre d’action de la confédération autour de l’éducation et la remise de ces deux types de chiens. La confédération opère à sa mue : elle abandonne son appellation de COCHIMED pour devenir Canidea, la confédération des organisations de chiens d’aide à la personne.

 

En novembre 2017, les premières canidéennes ont lieu au CESECAH : il s’agit d’un séminaire sur deux jours pendant lesquels salariés et bénévoles des associations membres se réunissent pour travailler ensemble. A cette occasion, la toute jeune association ESCAPE adhère à la confédération. En 2018, les Chiens d’Eveil d’Anjou et Handi’chiens intègrent Canidea. Ces deux dernières associations apportent leur expertise historique et confirment par leur présence l’importance de la confédération pour l’ensemble des acteurs du chien d’aide à la personne. Les canidéennes 2018 confirment les ambitions des membres de Canidea : « à travers notre solidarité, nous ferons rérérence». 

Aujourd’hui prépare demain

Aujourd’hui, Canidea joue le rôle de coordinatrice entre ses membres. Elle leur offre un espace de réflexion collective sur des problématiques communes et d’élaboration de prises de position unies. Elle facilite les interactions constructives et la circulation des savoir-faire, avec la volonté de diffuser et pérenniser les bonnes pratiques. Elle est également une plateforme qui permet à ses membres de partager leurs problèmes, notamment sur les questions réglementaires et d’ensuite les porter auprès des autorités. Finalement, Canidea est née il y a 4 ans d’un besoin de solidarité. En 2019, elle est confirmée dans ses missions de tisser et renforcer les liens entre associations, avec un avenir prometteur devant elle.