Comment devient-on éducateur de chiens d'aide à la personne ?

3 labradors noirs et un labradors blanc assis sur une grille.
Prêts pour l'éducation ! Crédit photo FFAC

L’éducation des chiens d’aide à la personne exige des connaissances techniques qui s’acquièrent au travers d’une formation spécifique. C’est d’autant plus le cas pour les chiens guides et les chiens d’assistance. En effet, ces chiens ont un statut particulier posé par la réglementation en vigueur: pour être reconnus comme tels, ils doivent avoir été remis dans le cadre d’un centre labellisé par un éducateur canin diplômé. Chaque centre labellisé doit avoir dans ses effectifs au moins deux personnes diplômées en fonction des activités du centre.  

 

Le métier d’éducateur exige de maîtriser tout ce qui touche à l’entretien du chien, aux techniques d’éducation canine mais également de comprendre de manière fine le handicap ou la maladie de la personne que le chien accompagnera. Dans le cadre de ses activités, l’éducateur canin chien guide/chien d’assistance travaille avec les bénéficiaires du chien, les collègues du centres qui peuvent être des éducateurs, des moniteurs, des secrétaires, mais également avec des bénévoles que sont les administrateurs du centre ou les familles d’accueil. 

 

Au terme de l’éducation du chien, l’éducateur canin est responsable de lui faire passer le certificat d’aptitude. Il s’ensuit alors deux semaines de « remise », période pendant laquelle l’éducateur canin apprend à l’équipe (le duo chien/maître) à travailler ensemble. L’éducateur effectue ensuite le suivi de l’équipe pendant la vie active du chien, jusqu’au jour où il prépare la mise à la retraite du chien. 

 

Les centres effectuent eux-mêmes le recrutement des futurs éducateurs. La formation s’effectue en alternance entre contenus théorique et pratique sur le terrain. Les formations sont assurées au niveau national par des organismes de formation reconnu par l’Etat. 

 

  • La formation d’éducateur de chiens d’assistance permet l’obtention du titre d’éducateur de niveau IV inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) code 31536, seul diplôme d'éducateur de chiens d’assistance reconnu par l'Etat.
  • La formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles permet l’obtention du titre d’éducateur de niveau III inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) code 1609, seul diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles reconnu par l'Etat.

A ce jour, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir éducateur de chien de médiation. Les éducateurs de chiens de médiation des associations membres de Canidea ont soit une formation d’éducateur chiens guides, soit une formation d’éducateur chiens d'assistance.