
Bonjour Solenne, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Solenne Cormier, je suis coordinatrice pédagogique au sein d’Agatéa et également chargé de projet en médiation par l’animal.
Comment AGATEA a-t-elle vu le jour ?
Fondée en 2006 à Colmar par Sylvie Sengelen et Patrick Adolf, Agatéa a pour but de mener des séances de médiation par l’animal, mais aussi de faire connaitre et reconnaitre cette pratique comme profession à part entière, notamment par la formation de futurs professionnels.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
J’ai rejoint Agatéa en 2019 après une reconversion professionnelle. Juriste en droit public, en droit privé et historienne de l’art de formations initiales, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le marché de l’art. Je me suis ensuite orientée vers les relations clientèles et commerciales avant d’effectuer un virage professionnel à 180° en 2016. L’accompagnement des personnes a toujours constitué pour moi l’élément moteur de tous les métiers que j’ai pu occuper ; je souhaitais pouvoir aller plus loin que du simple conseil que j’effectuais jusqu’alors. Ainsi, je suis devenue auxiliaire de vie auprès de personnes en situation de handicap et je me suis formée à la médiation par l’animal pour intervenir dans des établissements médico-sociaux et à domicile auprès de différents publics avec mes chiens.
Pour agir de manière plus efficiente pour la protection des animaux médiateurs et surtout pour obtenir la reconnaissance d’un statut légal pour ces derniers, je suis retournée sur les bancs de l’université en 2019 pour me spécialiser en Droit des Animaux. En 2020, à l’aube du premier confinement, la FFPRAMA (Fédération Française des Professionnels de la Relation d’Aide par la Médiation Animale) a vu le jour. Je participe à ses travaux à travers différents groupes de travail dans lesquels je mets à profit ma formation initiale pour soutenir au mieux les professionnels de la médiation par l’animal.

Comment participez-vous aux travaux de CANIDEA ?
J’ai la chance de participer à plusieurs commissions au sein de Canidea. Pouvoir échanger avec des personnes d’horizons professionnels très variés mais toutes animées par une volonté commune est exaltant !
Les chantiers sont variés et s’étendent de l’accessibilité des chiens guides et d’assistance au processus de normalisation européenne, en passant par la campagne auprès des MDPH et bien sûr par la définition des chiens de médiation et de leurs qualités.
Comment Canidea vous accompagne dans votre développement ?
Canidea et ses membres sont d’un réel soutient pour Agatéa. Le chien de médiation, notre collaborateur au quotidien, part à la conquête d’un statut légal. L’expérience des associations de chien guide et d’assistance est à ce titre plus que précieuse.
Le mot de la fin est pour vous…
L’année 2020 a été une année particulière qui a permis de mettre en exergue l’importance de la présence animale auprès de tous et plus particulièrement auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Gageons que la détermination des membres de la confédération sera de nature à assurer le bien-être de chacun afin de permettre la pérennité de ces rencontres Animal-Homme essentielles au vivre ensemble.

Merci Solenne !
Écrire commentaire