
Bonjour Noémie, pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous rejoint Les Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est ?
Bonjour, je suis éducatrice canine auprès de l’Association des Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est. J’ai rencontré l’association pendant ma formation en 2017 en tant que stagiaire. J’ai continué en étant bénévole et intégré l’équipe en 2019.
Comment et quand sont nés les Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est ?
C’est parti d’un constat au sein de l’association des Chiens Guides de l'Est Cernay et Woippy et d’un groupe de bénévoles, voyant certains chiens partir en adoption auprès de familles avec des enfants atteints de différentes pathologies neurologiques, dans le souhait que le chien aide leur enfant. Ces chiens, sortis des programmes des chiens guides, ne faisaient pas l’objet de ré-éducation pour l'aide qu'ils allaient apporter et n'avaient pas de suivi. Face à cette demande croissante et sous l’impulsion du petit groupe de bénévoles de l’école des chiens guides de Woippy et de différents Lions clubs de la région messine, l’association des Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est a vu le jour le 01 avril 2015, joli poisson d’avril ! Elle a fêté ses 8 ans cette année.

Quelles sont les missions des CMUE et à qui s’adresse-t-elle ?
Nous remettons des chiens d’assistance auprès de familles ayant des enfants atteints de différents troubles neurologiques et des chiens de médiation auprès de différentes structures ayant présenté à notre association un projet de médiation pour leurs résidents.
Pouvez-vous nous expliquer votre rôle en tant qu’éducatrice au sein des CMUE et comment il contribue à la mission de l'association ?
Etant seule salariée à ce jour au sein de l’association, mon rôle est d’éduquer nos futurs chiens d’assistance ou de médiation : assurer leur obéissance de base et l’obéissance plus spécifique liée à leurs futures missions, gérer la remise auprès de nos bénéficiaires et suivre nos binômes en activité ainsi que nos chiens en éducation. J’assure également toute la logistique autour de nos chiens, de nos familles d’accueil et de nos bénéficiaires, la communication de l’association et la gestion de la vie de l’association…

Quel est le processus de sélection et de formation des chiens que vous remettez ?
Nos chiens sont issus de réorientation des différentes écoles de chiens guides, ils nous sont proposés aux alentours de leurs 12 mois, nous les gardons entre 6 mois et 1 an.
Comment l’association des CMUE s’implique-t-elle dans Canidea ?
L’Association des Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est est membre fondateur de CANIDEA, Caroline Schmitt (présidente de l’association) et Didier Mathia (secrétaire de l’association) participent aux travaux respectivement de la commission réglementation et de la commission formation. Je suis, quant à moi, impliquée au sein de la commission certifications et procédures.
Qu’apporte Canidea à l’association CMUE ?
Une bouffée d’oxygène !
L’occasion de voir et échanger avec les associations du territoire et d’avancer ensemble sur des problématiques communes autour du chien d’assistance et de médiation. D’évoluer dans notre structure grâce aux échanges au sein des différentes commissions.
Du travail en plus mais aussi de très belles rencontres, des échanges et des fous rires ! Vivement les prochaines canidéennes !
Le mot de la fin est pour vous…
Il y a tant à dire sur ces 5 années passées au sein des CMUE !
J’aime voir évoluer nos binômes, créer et animer leur relation et leur complicité avec nos formidables labradors.
Ils sont les fondements de la création de l’association et ils sont également le ferment de ma réalisation personnelle et professionnelle.
Merci, à chacune de nos familles d’accueil/relais, bénévoles, membres du bureau et du conseil d’administration qui font vivre cette association.
Merci à CANIDEA et tout particulièrement à sa déléguée Yasmine de nous permettre ces belles rencontres et ces échanges afin d’améliorer notre travail et le bien-être de nos chiens.
Et merci à mon tout premier chien, Frollo, sans qui ces 5 années n’auraient jamais existé !
