· 

Rencontre avec Margaux Lenormand, administratrice de l'association Handi'Chiens et maîtresse d'un chien d'assistance

Margaux Lenormand et sa chienne d'assistance Jimba  avec la tour Eiffel en fond d'écran
Margaux Lenormand et sa chienne d'assistance Jimba

Bonjour Margaux, pourriez-vous vous présenter ? 

 

Bonjour, je suis Margaux Lenormand, j’ai 21 ans et je suis étudiante à l’IAE de Caen où je prépare une L3 management des structures gérontologiques. Mon projet professionnel est celui de travailler dans le secteur du Grand Âge au sein d’un EHPAD, là où il y a un réel besoin d’altruisme et de solidarité.

 

Je suis atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos, une maladie génétique rare. Dans mon cas, elle entraîne des entorses et des luxations, une hyperlaxité (souplesse importante), des douleurs chroniques articulaires et musculaires, de la fatigue importante, une peau fragile et des troubles de la proprioception (perception du corps dans l’espace). Mon périmètre de marche est réduit, alors je me déplace en fauteuil roulant.

 

Depuis combien de temps êtes vous accompagnée par votre chien d'assistance ?

 

En février 2017, après 2 ans d'éducation dans une famille d'accueil bénévole, Jimba est entrée dans ma vie.

 Comment sa présence a-t-elle changé votre vie ?

 

Jimba est une héroïne à la cape bleue. 

Bien-sûr « couché », « debout » « assis » sont des commandes de base liées à l’obéissance. Pour autant, l’aide précieuse de Jimba va bien au-delà.

 

Concernant l’aide technique d’abord, elle ouvre et referme les portes, va me chercher mes chaussures, ramasse les objets au sol comme des pièces de monnaie. Seule je pourrais chuter de mon fauteuil au risque de me faire mal ou de me mettre en danger. Cette aide permet de soulager mes douleurs, d’être sécurisée et de minimiser ma fatigue.

 

Jimba m’aide également à me déshabiller (enlever mes gants, mon manteau… même mes chaussettes !). Avec elle je suis rassurée : si je tombe ou si j’ai un problème, je lui demande d’aboyer pour alerter. Elle assure ma sécurité et mon bien-être. Outre l’aide technique, il y a l’aide sensorielle qui ne s’explique pas. Jimba ressent lorsque mes douleurs sont exacerbées. Elle se love contre moi et les apaise. J’ai noté que j’ai allégé mes traitements depuis que Jim’ est entrée dans ma vie.

 

Et enfin, il y a le lien social. Lorsqu’on est en situation de handicap, on connaît forcément la solitude. L’animal oblige à sortir, et la relation aux autres évolue. Je suis ainsi passée de « la pauvre jeune fille en fauteuil roulant » à « ouah, quelle chance elle a cette gamine à roulettes ! », c’est extraordinaire. En rentrant dans ma vie, Jimba a ainsi été un facilitateur de lien social et m’a apporté de l’aide, de la joie et un autre regard sur mon handicap.

 

 Pourriez-vous présenter l’association Handi’chiens ?

 

 HANDI’CHIENS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique. Elle a vu le jour en 1989 grâce à sa fondatrice, Marie-Claude Lebret, une femme merveilleuse et opiniâtre.

L’association a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de fragilité.

Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme mais également à sa capacité à répondre à plus de 50 “commandes”, un Handi’Chiens offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

 

Margaux Lenormand en compagnie de Jimba, face à face, qui se fixent du regard
Margaux Lenormand en compagnie de Jimba

Comment êtes-vous impliquée auprès d’Handi’chiens ?

 

Dès la remise de Jimba, j’ai pris conscience que les meilleurs ambassadeurs de l’association Handi’Chiens sont les bénéficiaires eux-mêmes, et leur chien d’exception. Mieux que personne nous pouvons parler du bénéfice du chien, de son aide technique, de la sécurité retrouvée et du puissant lien social conquis. Ainsi, je me sens redevable et mon investissement pour promouvoir l’association est naturel.

 

Je m’associe particulièrement aux actions du Club Service Kiwanis en vue de la récolte de fonds : vente de soupes de grands chefs de ma région, vente de fleurs, participation à l’organisation d’un tournoi de jeu vidéo. L’opportunité m’a été donnée d’intervenir au Congrès National du Kiwanis France-Monaco à Deauville en vue de susciter l’adhésion des membres à un projet commun : recueillir des fonds pour l’association.

 

Je suis également présente lors d’événements spécifiques pour intervenir à la Mairie de Paris ou au Ministère de la Santé et des Solidarités afin de communiquer sur les valeurs de l’association, ses missions et communiquer pour favoriser l’inclusion du Handi’Chiens dans les établissements scolaires et sociaux.

 

En juin 2020, j’ai été élue au Conseil d’Administration et au bureau de l’association HANDI’CHIENS.

 

Parallèlement, je me suis engagée personnellement. En mars 2017, j’ai créé la page Facebook « Jimba, une golden Handi’Chien » qui rassemble aujourd’hui une communauté de 8 000 personnes séduite par les posts humoristiques de cette chienne d’assistance, narratrice d’anecdotes humoristiques. Et encouragée par les internautes, je me suis timidement lancée dans l’écriture d’un livre, puis un deuxième, et un troisième.

 

J’ai alors lancé le défi sur les réseaux sociaux et fédéré la communauté autour de projets solidaires : « offrir un chien à Handi‘Chiens grâce au produit de la vente des livres »... Et nous avons réussi car pour chaque livre vendu, des fonds sont reversés à l’association. Ainsi, J’ai pu participer à l’achat et au financement d’une partie des coûts liés à l’éducation de Orus, O’Maley et Rooky, trois futurs chiens d’exception. 

 

 

Grâce à l’écriture de ces deux romans, nous sommes conviées avec Jimba pour témoigner, faire des démonstrations dans les écoles et les bibliothèques en vue de sensibibiliser les plus jeunes au Handicap au travers des missions et des valeurs de l’association Handi’Chiens.

Logo de l'association Handi'Chiens : une personne en fauteuil en face d'un chien d'assistance assistance. Logo bleu sur fond blanc

Le mot de la fin est pour vous

 

Un chien d’assistance Handi’Chiens apporte sécurité, bien être et favorise le lien social. Je remercie tous les maillons de la chaine Handi’Chiens qui m’ont permis d’avoir une vie meilleure. En œuvrant pour Handi’Chiens, la Direction, les salariés de l’association, les bénévoles (délégués, famille d’accueil…) et les donateurs apportent de la joie et du bien-être à une personne en situation de fragilité. Ce bonheur est unique et le lien entre la personne et l’animal est si fort qu’il ne s’arrêtera qu’à la disparition de l’un d’eux.

 

Merci à tous pour votre dévouement. 

Références complètes des romans 

 

Auteure : Margaux Lenormand

 

Tome 1 : Moi Jimba, une golden Handi’Chiens (2018)

 

Tome 2 : Moi Jimba et ma gamine à roulettes – Préfacé par Marie-Claude Lebret (2019)

 

Tome 3 : Moi Jimba Présidente (2020)

 

Merci Margaux ! 

Margaux regardant tendrement sa chienne Jimba
Margaux et Jimba