Rencontre avec Janelle, volontaire pour l'association Acadia et bénéficiaire d'un chien d'assistance

Janelle et sa chienne d'assistance sur une plage
Janelle et sa chienne d'assistance Moon

Bonjour Janelle, pourriez-vous vous présenter ? 

 

Bonjour, je suis Janelle, j’ai 19 ans et je suis actuellement en service civique à ACADIA. Mon projet Professionnel est de travailler dans le secteur sanitaire et social que j’ai découvert ce secteur grâce à mon bac ainsi que mon BTS et depuis j’ai pu approfondir ce projet. Personnellement je souhaiterais rester dans la Drôme car je suis réellement tombé amoureuse de cette région. C’est pour cela que je recherche du travail dans la Drôme pour pouvoir continuer de vivre ici. C'est pour cela que j'y recherche du travail.

 

 

 

 

 

Depuis combien de temps êtes vous accompagnée par votre chien d'assistance ?

 

Moon, une Labrador blanche de presque 5 ans, m’accompagne dans la vie de tous les jours depuis presque 2 ans. Elle a été réorienté de l’association des chiens médiateurs de l’Est puis former par l’éducatrice canine ACADIA, Mélissa.

 

Je suis diabétique type 1 depuis presque 8 ans. Le diabète est une maladie auto-immune qui est généralement déclenchée chez les jeunes enfants sans raison connue. Il entraîne le non-fonctionnement du pancréas ce qui oblige les diabétiques à s’injecter de l’insuline qui va réguler leur taux de sucre dans le sang. Si cette maladie n’est pas prise en charge à temps ou bien mal gérée elle peut entraîner des séquelles sur le cerveau, les yeux voire même cela peut provoquer le décès de la personne.

Le diabète est malheureusement une maladie qui entraîne certains obstacles dans la vie.

Socialement parlant, pour certaines personnes les handicaps invisibles n'existent pas  car pour eux si on voit, on entend et on marche alors tout va bien. Pour les employeurs une personne avec un handicap et un chien d’assistance ne peut pas travailler normalement alors qu’en pratique, nous pouvons fournir le même travail qu’une personne sans handicap.

 

 Comment sa présence a-t-elle changé votre vie ?

 

Moon est mon ange gardien au quotidien, depuis qu’elle est rentrée dans ma vie mon diabète est plus stable, j’ai divisé mes doses d’insuline par deux. Ensuite Moon m’apporte beaucoup au niveau des émotions qui peuvent aussi jouer sur notre glycémie. Grâce à son super odorat, elle est plus performante que les appareils concernant les variations de glycémies.

 

Comment avez-vous fait la connaissance d'Acadia ?

 

J’ai connu ACADIA grâce à un voyage aux États-Unis où j’ai découvert les chiens d’assistance pour personnes diabétiques. En rentrant en France, nous avons fait des recherches et nous avons découvert ACADIA. Nous avons réfléchi sur le projet d’avoir un chien car cela reste une responsabilité. Après réflexion, j’ai rempli mon dossier et je l’ai envoyé à ACADIA. Dans le milieu d’année 2019, j’ai été avertie que j’étais sélectionnée pour avoir un chien d’assistance : Moon.

En octobre 2019, j’ai rencontré Moon et j’ai eu une formation de 10 jours afin de savoir gérer mon quotidien avec Moon.

 

Moon, la chienne d'assistance pour personnes diabétiques saisit le kit contenant les doses d'insuline, sur une table
Moon, chienne d'assistance en exercice
Logo de l'association Handi'Chiens : une personne en fauteuil en face d'un chien d'assistance assistance. Logo bleu sur fond blanc

Le mot de la fin est pour vous

 

Tout seul, on va plus vite, Ensemble on va plus loin

Le positif apporte le positif !

 

Merci Janelle ! 

Moon  assise sur un canapé, pendant une séance photo
Moon, chienne d'assistance

Écrire commentaire

Commentaires: 0