
Bonjour Brigitte, pourriez-vous vous présenter ?
Juriste de formation, tout d’abord assistante parlementaire puis avocate indépendante pendant près de 20 ans, et maintenant médiateure professionnelle, mon parcours révèle très clairement mon appétence pour à la fois pour la « chose publique » et la « sphère privée ».
Comment avez-vous rejoint Handi’Chiens ?
Ma rencontre avec Handi’chiens a été un coup de foudre avec Marie-Claude LEBRET, fondatrice de l’association et toute l’équipe d’Alençon en 1999.
J’ai eu la chance de me voir confié 2 chiens en tant que famille d’accueil et depuis, malgré les itinérances professionnelles et personnelles, je suis toujours restée fidèle à cette merveilleuse famille qui compose notre association.
Rien n’est parfait, mais tout est perfectible et comme dans toute histoire d’amour, on a des doutes et parfois aussi des fulgurances qui nous permettent d’avancer dans notre mission.
C’est cette voie que j’ai choisis pour Handi’Chiens en me présentant pour un deuxième mandat d’administratrice à notre dernière assemblée générale en juin dernier. Cette confiance renouvelée, je vais essayer de poursuivre avec autant d’enthousiasme et de compétence le travail entrepris depuis plus de 3 ans au sein de notre association.
Comment êtes-vous actrice au sein de canidea ?
Depuis bientôt 2 ans, j’ai été mandaté par notre Bureau pour siéger au sein de CANIDEA dans la Commission Réglementation.
Cette Commission sollicite bien évidemment des compétences que j’ai pu acquérir au cours de ma carrière personnelle et professionnelle. J’espère pouvoir répondre aux problématiques que cette commission traite de façon efficace avec mes « collègues et complices » qui représentent d’autres associations que Handi’Chiens.
Qu’est-ce que vous apporte Canidea ?
Cette collaboration est très intéressante puisqu’elle met en lumière des problématiques quelques peu différentes que l’on rencontre dans le handicap et nous permet de trouver au mieux le plus petit dénominateur commun qui nous permet de faire avance la cause du handicap dans son ensemble.

Le mot de la fin est pour vous...
Je tiens à remercier toute l’équipe de CANIDEA et tout particulièrement sa déléguée Yasmine DEBARGE qui avec tout son professionnalisme tente de coordonner les différents points de vue qui s’exprime à chaque réunion.
Dans son ensemble, le travail de CANIDEA est une vitrine fédératrice des problématiques du Handicap en lien avec nos amis les chiens.
J’espère que les pouvoirs publics seront à même de voir l’importance et le sérieux du travail effectué par CANIDEA en étroite collaboration avec les associations qui remettent des chiens d’assistance à toute une partie de nos concitoyens en situation de handicap ou de très grande fragilité.