· 

Rencontre avec Alexis Gautreau, membre de l'association Lien'K'nin et membre de la commission règlementation de Canidea

Alexis Gautreau devant le kakemono Canidea et accompagné de deux chiens de chaque côté de lui

Bonjour Alexis, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Alexis Gautreau, je suis membre de l’association Lien’K’Nin qui est spécialisée dans la médiation animale. Depuis un an je développe une ferme pédagogique pour étendre nos activités au sein de l’association et poursuivre notre travail de médiation animale.

J’ai rejoint la commission réglementation de Canidea en 2019.

 

Quelles sont les missions de lien Knin ?

Lien’K’Nin a pour but de proposer des séances de médiation animale aux personnes fragilisées ou en rupture sociale mais aussi aux personnes en situation de handicap. Nous intervenons avec nos chiens et chats formés à la médiation animale par l’association. Nous proposons aussi, au prêt, du jeune public des formations PECCRAM sur les risques de morsures.

Ses séances ont pour objectifs de développer ou retrouver les potentiels cognitifs, moteurs, psychomoteurs, social, affectifs… Mais aussi voir un sourire ou un rire pendant le temps d’une séance.

Grâce à l’animal beaucoup d’émotions cachées ressurgissent et permettent un réel dialogue avec nos bénéficiaires.  Pour ses personnes les séances de médiation animale sont une véritable parenthèse enchantée et c’est avant tout pour cela que l’association existe, donner du bonheur par le biais de l’animal.

Depuis peu, Lien Knin expérimente aussi la remise de chiens d’assistance à des enfants autistes. Le programme n’est pas encore développé mais nous espérons pouvoir développer ce volet de nos activités.

 

Pourriez-vous présenter votre parcours ?

J’ai commencé par un BEP et un BAC PRO en conduite et gestion d’un élevage canin et félin, lors de ses 4 années j’ai rencontré un éducateur canin qui m’a beaucoup appris puis à la fin de mes études j’ai pu être salarié dans son entreprise d’éducation canine. J’ai donc travaillé 10 ans en tant qu’éducateur canin professionnel pour les particuliers.

Au bout de 10 ans j’ai voulu changer de voie. Ayant toujours aimé la nature et la terre je me suis installé en tant que maraîcher permacole, mais je voulais garder un pied dans le chien.

Ayant rencontrée Clémence Moreau-Arnaud (responsable de l’association Lien’K’Nin) lors de mes études c’est naturellement que nous nous sommes rapprochés et j’ai commencé à m’impliquer dans l’association.

 

Maintenant j’ai pour but d’ouvrir une ferme pédagogique chez moi, pour proposer des prestations différentes au sein de l’association, et faire grandir ce beau projet ainsi que Lien’K’Nin pour accueillir de nouveaux publics et promouvoir la médiation animale. 

Vieille dame caressant un labrador noir allongé sur une table devant elle

Comment participez-vous aux activités de Canidea ?

Depuis 2019 je participe au commission réglementation de Canidea, dans le but d’un processus de normalisation européenne. Avoir une réglementation plus « encadré » sur les différents rôles que le chien peut avoir au sein de nos sociétés.  Ceci étant à l’échelle européennes, il faut mettre en avant le travail déjà réalisé par les associations Françaises et promouvoir les bienfaits d’un chien spécialisé éduqué dans des structures responsables et compétentes.

J’ai pu participer à la commission certification et procédure car notre responsable de Lien’K’nin, Clemence, y participe et j’ai eu la chance de pouvoir proposer plusieurs exercices en lien avec ce certificat d’aptitude.

 

Quels sont les avantages à faire partie de Canidea ?Pour nous, étant une petite association, cela nous permet déjà d’avoir une certaine visibilité auprès du grand public et de faire connaître Lien’Knin auprès d’autres associations du milieu des chiens d’aide à la personne.

De plus cela nous permet d’échanger avec des professionnels de différentes associations et c’est toujours très enrichissant. Nous pouvons ainsi aborder des sujets sur l’éducation des chiens, le placement de ceci et autres points intéressants.

 

Canidea nous aident aussi à mutualiser les informations, par exemple, sur l’échange de chiens au sein des différentes associations, avoir une meilleure formation pour le chien dans le but d’une plus grande adaptation à son futur « travail ».

 

Le mot de la fin est pour vous...

Je suis ravie de faire partie de Lien’K’Nin et maintenant Canidea car j’ai toujours voulu apporter ma petite pierre à ce si belle édifice qui est l’aide à la personne.

 

 C’est magnifique de voir les bienfaits apportés par les différents chiens spécialisés, que ce soit en médiation, chien guide, chien écouteur… Et je remercie chaleureusement Lien’K’Nin et Canidea d’avoir pu me permettre de m’engager dans cette voie.