
Démarré en 2016, le processus de normalisation traverse aujourd’hui un tournant.
En effet, plusieurs des documents élaborés par les différents groupes de travail du comité sont devenus ou vont devenir des PWI (preworking item – « élément de prétravail »).
Cela signifie que le retroplanning est enclenché avec trois années maximum avant de soumettre le document au vote des comités nationaux. Si ce vote aboutit un accord de la majorité, le document est ensuite soumis à la consultation du public, avant d’être à nouveau soumis au vote des comités nationaux, cette fois-ci avec une pondération par la taille de la population. C’est seulement à la suite de la validation par ce second vote que la norme sera établie.
Après avoir programmé les étapes de changement de statuts des documents au printemps dernier, le CENTC452 (le comité de normalisation sur les chiens guides et d’assistance) a soumis au vote des pays la création d’un 7ème groupe de travail dont l’objet sera de réfléchir à un modèle d’évaluation de la conformité et à son élaboration. L’évaluation de conformité est une démonstration que les exigences spécifiées (généralement contenues dans une norme) relatives à un produit, un processus, un système, une personne ou un organisme sont remplies. L'objectif du processus de normalisation est de prouver qu'une équipe peut prétendre à l’accessibilité car elle correspond à la norme dans tous ses aspects.
Les législateurs, les institutions publiques, les services de transport, etc. doivent reconnaître clairement ce qu'est un chien d'assistance. Ils voudront avoir confiance qu'une évaluation de conformité a été effectuée correctement. C’est pourquoi celle-ci est une élément clé dans le cadre du processus de normalisation.

Depuis plusieurs années, la France, par l’intermédiaire de Canidea qui la représente dans le processus, défend la nécessité de travailler sur l’évaluation de conformité, chose qui a été occultée jusqu’à maintenant.
En effet, le système français, avec ses décrets de labellisation des centres d’éducation et ses certifications professionnelles pour les éducateurs canins, intègre un principe d’évaluation qui garantit le niveau d’éducation des chiens et participe à la sécurité des équipes maitres-chiens. La présentation de la représentante française en plénière en Mai 2021 a suscité le vote quant à la création d’un groupe de travail n°7 sur l’évaluation de conformité.
Les résultats transmis le 03 septembre sont sans appel : l’ensemble des pays a validé la démarche. Un appel à candidature va être lancé dans un contexte un peu particulier puisque les groupes de travail n°1 sur la terminologie et n°5 sur le service aux personnes n’ont plus d’animatrices. Ces dernières ont démissionné pendant l’été. Le processus de normalisation est fort en rebondissements !
Écrire commentaire