
Bonjour Philippe, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Philippe BURY. Je suis aveugle de naissance. J’ai 65 ans et je suis retraité depuis 2016, après avoir exercé mon activité professionnelle au département commerce international de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole.
Depuis 2016, je suis accompagné dans mes déplacements par Jumpie, mon premier chien guide. Je suis Vice-Président de l’ANM’ Chiens Guides depuis 2019 et membre du Conseil d’Administration de la FFAC depuis 2020.
En septembre 2021, j’ai été nommé expert français auprès du Comité Européen de Normalisation pour les chiens guides et chiens d’assistance.
J’ai rejoint la Commission Règlementation de CANIDEA début 2022.
Pourriez-vous présenter l’ANM Chiens guides ?
Avec plaisir ! L’ANM’ Chiens Guides (ANMCGA jusqu’en 2019) a été créée en 1979 pour agir en faveur de l’accessibilité des personnes aveugles et mal voyantes accompagnées d’un chien guide aux commerces et autres établissements publics. Son Conseil d’Administration est composé de 12 maîtresses et maîtres de chiens guides. Une équipe de 3 salariés agit en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration.
Solidarité, altruisme, respect des animaux et écoute sont les valeurs qui guident les missions de l’association. Ces missions sont variées, en voici un aperçu :
- Défendre les intérêts et les droits des maîtres de chiens guides, principalement dans le domaine du libre accès ;
- Faire évoluer et promouvoir la règlementation concernant le libre accès ;
- Informer les maîtres sur leurs droits et leurs devoirs ;
- Informer et sensibiliser les professionnels, les institutionnels, le grand public sur le chien guide et la libre circulation ;
- Animer un réseau d’adhérents et mettre en commun leurs expériences ;
- …

Pourriez-vous décrire vos missions dans la commission réglementation ?
Je suis l’un des 2 représentants de la FFAC au sein de cette commission. Michel ROSSETTI est le porte-parole, je suis le suppléant permanent.
Étant le petit nouveau au sein de cette commission, j’en découvre progressivement tous ses aspects. Je compte bien entendu prendre rapidement une part active dans ses travaux, ceci d’autant plus que les réflexions qui y sont menées constituent des pistes concrètes dans les travaux européens de normalisation.
En quoi consiste votre rôle d’expert européen ?
Je participe aux travaux de 4 Working Groups : WG 1 Terminology, WG 5 Client Services, WG 6 Accessibility and Universal Access et WG 7 Conformity Assessment (en cours de mise en place et qui sera animé par la Déléguée de CANIDEA).
Le rôle de l’expert est de contribuer à la rédaction des documents élaborés par les Working Groups (discussions, commentaires des différentes versions proposées…). Il s’exprime également dans le cadre de votes initiés par le Comité de Normalisation sur des thématiques pour lesquelles il n’y a pas de consensus au sein des Working Groups ou pour le choix des animateurs des WGs.
Dans ce contexte, il est important de préciser que l’expert ne s’exprime pas au nom de l’organisme qui l’a nommé mais du pays qu’il représente (en l’occurrence la France pour ce qui me concerne). Cela signifie que si plusieurs experts français font partie d’un même Working Group, il est impératif d’adopter une position commune avant les réunions : l’expression d’avis divergents affaiblirait le rôle de la France.
Je disais plus haut que les experts commentent les documents. Malheureusement, l’accessibilité des fiches de commentaires pour les aveugles laisse beaucoup à désirer. Dans le cadre de conversations avec d’autres personnes dans mon cas, j’ai appris que la demande d’accessibilité était régulièrement effectuée auprès du Comité de Normalisation, sans résultat jusqu’à présent. J’exprimerai à nouveau cette revendication légitime lors de la réunion plénière du Comité le 6 avril prochain.
Le mot de la fin est pour vous...
Mes nouvelles fonctions m’ont permis de me replonger avec grand plaisir dans un domaine qui me passionne depuis toujours : les relations internationales ! Et comme il est gratifiant de m’impliquer dans une cause qui me tient particulièrement à cœur, les chiens guides et chiens d’assistance bien sûr !
Je remercie chaleureusement l’ANM et la FFAC de m’avoir désigné ! Un grand merci également à la Déléguée de CANIDEA pour sa bienveillance et sa patience et pour notre étroite collaboration !

Merci Philippe !
Écrire commentaire