l'obac

observatoire à l'accessibilité des chiens guides et d'assistance

En juillet 2019, CANIDEA s'est vu confier la coordination générale de l'Observatoire de l'Accessibilité des Chiens Guides (OBAC) en partenariat avec l'ANM'Chiens guides afin de l'étendre aux chiens d'assistance. Comme l'indique sa dénomination, la structure a pour mission d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées accompagnées de leur chien guide/d'assistance.

 Plusieurs lois, décrets et arrêtés marquent des avancées pour l’accessibilité des chiens guides et d’assistance et les personnes handicapées qu’ils accompagnent. Cependant, malgré les multiples actions mises en place pour faire évoluer les mœurs et les pratiques, de nombreux cas de refus dans des lieux ouverts au public tels que les commerces ou les transports sont encore régulièrement constatés par des personnes handicapées accompagnées de leur chien guide ou d’assistance.

Réunissant des représentants des associations éduquant des chiens guides/d’assistance, des maîtres de chiens, des représentants des lieux ouverts au public et des organisations professionnelles concernées et des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des institutions publiques, l’OBAC a pour but de réduire le nombre de refus d’accès des personnes handicapées, des familles d’accueil et des éducateurs accompagnés de chiens guides et d’assistance.

Coordonner

L’OBAC concevra des documents de référence pour l’accessibilité et le droit d’accès des personnes accompagnées de chiens guides et d’assistance, qu’il s’agisse des personnes handicapées, des familles d’accueil ou des éducateurs. Il répertoriera et valorisera les bonnes pratiques en matière d’accès et facilitera la mise en place de charte par secteur. Son rôle sera également d’impliquer les institutions par le biais d’événements officiels et de campagnes ciblées. A partir d’un répertoire des refus recensés, il élaborera un rapport annuel qui ciblera les principales difficultés rencontrées par les personnes handicapées accompagnées de chiens guides et d’assistance : ce rapport sera rendu public.

Informer

A travers un portail internet, l’OBAC informera sur la réglementation en vigueur et la jurisprudence et donnera la possibilité de signaler un refus d’accès. Il diffusera des conseils et les bonnes pratiques et annoncera la tenue d’évènements et de manifestations.

 

Par des campagnes de sensibilisation, l’OBAC vise à porter à la connaissance de tous les droits d’accès relatifs aux chiens guides et d’assistance, plus largement des personnes handicapées : il s’agit en particulier de faire la promotion du pictogramme et du macaron officiels. Cette sensibilisation prendra aussi la forme de formation.

Accompagner

 L’OBAC travaillera avec les entreprises et les institutions pour un meilleur accueil et l’orientation des personnes dans leurs locaux. Par son intermédiaire, les entreprises mettant déjà en place des bonnes pourront partager leurs outils et conseils pour engager des actions en la matière.

 

L’OBAC facilitera la déclaration des signalements de refus et orientera les personnes vers les conseils et organisations compétentes. Il identifiera et proposera de possibles évolutions réglementaires qui faciliteraient la circulation des chiens guides et d’assistance tout en garantissant la sécurité publique et en lien avec les évolutions à l’échelle européenne et internationale.

 

L’organisation de l’OBAC

Canidea est la structure porteuse de l’observatoire. Animé par un comité de pilotage, il est composé de trois collèges : celui des des représentants des associations éduquant des chiens guides/d’assistance, des maîtres de chiens, celui des représentants des lieux ouverts au public et des organisations professionnelles concernées et celui des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des institutions publiques.

Vous représentez une structure potentiellement concernée par les enjeux de l'obac ? Rejoignez-nous !  laissez nous vos coordonnées : nous reprendrons contact avec vous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.