
Sous le haut patronat du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées, l’observatoire de l’accessibilité des chiens guides - d’assistance (OBAC) sera installé le jeudi 14 octobre 2021 de 14h à 16h au salon Autonomic de Paris. L’OBAC vise à lutter contre les refus d’accès des personnes handicapées et de leurs chiens guides - d’assistance.
La cérémonie sera précédée d’une table ronde sur la thématique : « Le développement du rôle des chiens guides et d’assistance auprès des personnes handicapées. Quels sont les principaux enjeux ? Quels sont les besoins d’évolution réglementaire ? »
Trop de refus dans des lieux ouverts au public tels que les commerces ou les transports sont encore régulièrement constatés. Pour faire évoluer les pratiques, des représentants des associations éduquant des chiens guides - d’assistance, des bénéficiaires, des représentants des lieux ouverts au public, des organisations professionnelles concernées, des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des institutions publiques se sont réunis pour fonder l’OBAC. Les missions de l’observatoire sont, entre autres, de coordonner les membres pour diffuser les bonnes pratiques, d’accompagner les maîtres et les entreprises et d’informer le public. Un rapport de situation pour l’année 2020 sera présenté à cette réunion d’installation. Un tour de table permettra à l’ensemble des acteurs, dont les entreprises et fédérations professionnelles, de s’exprimer.
