Espace Presse

chien devant le clavier d'un ordinateur
Crédit photo : CC0

Vous êtes journaliste ? Vous tenez un blog spécialisé ? Ou tout simplement vous recherchez des informations sur Canidea pour les publier ou les diffuser par l'intermédiaire d'un média ? 

 

 

Vous trouverez ci-après communiqués de presse, brochures, dossiers de presse et autres documents précieux.

 

Si cela ne suffit pas,

n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou

à nous appelez au 01 44 64 80 28.

 

Au plaisir d'échanger avec vous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Communique de presse du 20/11/2018

Chiens d’aide à la personne ….C’est du sérieux pas du spectacle !

La confédération Canidea regroupe les principales organisations qui éduquent des chiens guides d’aveugles, d’assistance et de médiation par l’animal.

Nos organisations s’appliquent un haut niveau d’exigences qualitatives et éthiques, garantissant le bien-être animal, la sécurité du bénéficiaire et aussi l’efficacité de l’aide animalière. Elles appliquent la réglementation en vigueur.

 

A l’occasion de leurs rencontres annuelles , l’ensemble des associations a souhaité  réagir à une émission de variétés  diffusée sur M6 en heure de grande audience.

 

Les spectateurs de « la France a du talent » ont récemment pu voir une jeune femme épileptique danser avec sa chienne Joy.

Si la prestation artistique n’appelle aucun commentaire nous regrettons que ce chien soit identifié chien d’assistance par son gilet, n’ayant été ni éduqué ni remis par une association labellisée.

 

Nous sommes en présence d’un chien de compagnie et non d’un chien d’assistance, la définition  de ce dernier étant encadrée par la réglementation.

Si nous ne doutons pas du lien fort qui unit Joy à sa maîtresse nous regrettons qu’un spectacle puisse susciter la confusion auprès du public. Lorsque les chiens d’assistance portent leur dossard, ils travaillent : ce dossard est là pour le rappeler. Les chiens d’assistance ne sont pas des chiens de spectacle.

 

contact@canidea.fr

+33 1 44 64 80 28 

 

les canideennes 2018 : pour la premiere fois en France, toutes les specialites de chiens d'aide a la personne sont reunies

Télécharger
Dossier de presse canideennes 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Pour la première fois en France, toutes les spécialités de chien d’aide à la personne seront rassemblées aux canidéennes 2018 : chien guide d’aveugle, chien écouteur, chien d’alerte pour diabétique, chien pour personne à mobilité réduite, chien de médiation...

En effet, les organisations françaises de chiens d’aide à la personne préparent ensemble l’avenir de leur mouvement au sein du séminaire annuel de CANIDEA qui sera accueilli les 09 et 10 novembre 2018 à l’Isle-sur-la-Sorgue 

 

La Fondation Frédéric Gaillanne, installée à l’Isle-sur-la-Sorgue accueillera l’évènement du 09 au 10 novembre 2018. 

 

Cet événement unique en France rassemble pendant 2 jours bénévoles, élus, salariés et maîtres de chiens d’aide à la personne venant de toute la France. 

 

Au programme :

  • La définition collective des chantiers prioritaires de CANIDEA ;
  • Les travaux des différentes commissions avec pour thèmes l’éducation des chiens et leur certification, l’évolution de la réglementation actuelle ou encore les partenariats à mettre en place.

 

La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 10 novembre à 9h30,

dans les locaux de la Fondation Frédéric Gaillanne

150 chemin de la Tour de Sabran, Velorgues,

84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

Elle sera suivie par une matinée de présentation des adhérents.