· 

Rencontre avec Michel Rossetti, Vice-Président de la F.F.A.C et maître de chien guide

photo de Michel Rossetti  à la FFAC en compagnie de Ghost, son chien guide
Michel Rossetti à la F.F.A.C en compagnie de Ghost, son chien guide

Bonjour Michel, pourriez-vous vous présenter ? 

 

Bonjour, je suis Michel Rossetti, j'en suis à mon 4ème chien guide et j'ai rejoint la Fédération Française des Asociations de Chiens guides d'aveugles en 2004.

 

 

Quel est votre rôle au sein de la F.F.A.C et comment avez-vous rejoint l'association ?

J’ai rejoint la FFAC par le biais de l’ANM Chien guide , qui est membre de la fédération et qui a deux représentants pour siéger au conseil. C’est donc comme ça que je suis arrivé en 2005 au Conseil d’Administration de la FFAC. Par la suite, j’ai assez rapidement pris des fonctions de secrétaire adjoint. En 2009, le président a souhaité que je l’accompagne en tant que vice-président, fonction que j’occupe toujours depuis.

Je suis chargé d’animer la commission technique qui regroupe les responsables techniques de chaque école afin de d’examiner ensemble les différents aspects de leur métier, les progrès à faire et l’organisation de la filière technique.

 Quels sont les projets en cours au sein de la F.F.A.C ?

 

Le principal projet est de poursuivre le développement de la fédération engagé depuis de nombreuses années avec des plans triennaux. La fédération apporte un soutien financier aux associations qui en ont besoin pour se développer, avec comme objectifs d’augmenter si possible le nombre de chiens guides remis et de réduire le temps d’attente avant l’obtention d’un chien. Il s’agit aussi de faire en sorte que les associations de la fédération travaillent toujours plus ensemble, notamment en développant la mutualisation qui permet d’échanger les chiens ou les dossiers… Par exemple il se peut que dans une école il y ait un besoin particulier qui ne peut pas être satisfait alors qu’il peut l’être dans une autre école.

Parmi les autres missions de la fédération, les campagnes de communication visent à augmenter la visibilité du chien guide mais aussi améliorer l’accessibilité. La création de l’Observatoire à l’Accessibilité des Chiens guides (OBAC) est encore un autre exemple du travail de la FFAC. (Aujourd’hui l’OBAC a été étendu aux chiens d’assistance avec le concours de CANIDEA)

 

 Pourquoi la FFAC a-t-elle fondé CANIDEA ? Comment la FFAC s’implique-t-elle dans  Canidea ?

 Parce que la création s’avérait nécessaire dans la mesure où nous remarquions un développement des chiens d’assistance dans d’autres domaines. Or, la fédération a une expertise dans l’organisation d’un réseau et des centres d’éducation. Il y avait des compétences au sein de LA FFAC. Mais il fallait une structure dans laquelle d’autres acteurs du chien d’assistance pouvaient se retrouver. Cela nous a semblé pertinent de créer une confédération où les associations pouvaient se retrouver. L’objectif était aussi de donner un cadre afin d’éviter que des personnes handicapées se retrouvent face à des personnes peu scrupuleuses pouvant leur promettre monts et merveilles avec des chiens pas forcément bien éduqués. Il fallait donc aider à structurer ces filières du chien d’assistance Même si toutes ces associations ont leur propre expertise, Canidea a été créée dans le but de les aider dans leur développement.

 

Michel Rossetti lors de la visite à la Délégation Ministérielle à l'Accessiblité en compagnie de son chien guide, Ghost
Michel Rossetti lors de la visite à la Délégation Ministérielle à l'Accessiblité en compagnie de Ghost son chien guide

Le mot de la fin est pour vous...

 

Le chien est une aide exceptionnelle. Même si la nouvelle technologie est promesse de choses extraordinaires, le chien d’assistance restera encore et pour longtemps efficace au-delà de la performance mais aussi dans la relation qu’on peut avoir. Je ne suis pas un opposant à la technologie, mais  le chien apporte une solution qui fonctionne très bien et nous devons essayer de l’améliorer encore tant que ce sera possible.

 Et puis je souhaite finir sur une note revendicative : les maîtres et les chiens qui les aident au quotidien ont encore des difficultés d’accès et ce n’est pas supportable. Nos associations se mobilisent là-dessus et c’est pour moi le plus important.

 

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, logo rouge sur fond blanc. Coeur avec un chien et une laisse à l'intérieur
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, l'un des membres fondateurs de Canidea

Merci Michel !