· 

Normalisation européenne : les commissions de Canidea en pleine effervescence

Capture d'écran de la visioconférence faisait apparaître les participants
Commissions sur la normalisation européenne du 22 octobre 2020 / Crédit : Canidea

Alors que la crise sanitaire a immobilisé le monde, le processus de normalisation européenne a, lui, suivi son cours. Il s’est même intensifié avec une multiplication des travaux en visioconférences. Celles et ceux qui suivent la lettre d’information sont d’ailleurs informés qu’une semaine complète de travaux s’est tenue en ligne la dernière semaine du mois d’Août 2020. Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu, au rythme d’une demi-journée, voire une journée, toutes les trois semaines.

Résumé des épisodes précédents

 Les travaux sont divisés en sous-groupes. A l’échelle du comité européen, aucune méthodologie quant à l’évaluation de la norme n’a été établie (la phase qui correspond à l’évaluation de la conformité à la norme). La France demande qu’une feuille de route claire soit établie à ce propos.

  • Working Group (WG) 1 - Terminologie

Animé par les Pays-Bas, son rôle est de tenir à jour des définitions de vocabulaire. Il est nourri par les autres groupes de travail.

  •  WG 2 - Bien-être animal ( Dog welfare )

Un premier document de travail sera discuté en février.

  •  WG 3  - Compétences des professionnels 

Co-animé par la France et la Grande Bretagne, il a déjà élaboré une liste des compétences. Il se pose aujourd’hui la question des modalités d’évaluation de ces compétences dans le cadre de la norme.

  • WG 4  - Compétences et évaluation des chiens 

La liste des compétences des chiens est stabilisée ; quelques détails suscitent encore des discussions. Il se pose aujourd’hui la question des modalités d’évaluation de ces compétences dans le cadre de la norme.

  • WG 5  - Services aux bénéficiaires  

 Le document est stabilisé. Entre autres, il pose le principe de médiation en cas de conflit entre l’école qui éduque le chien et le bénéficiaire.

  • WG 6 - Accessibilité

 Après une longue période de négociation, ce groupe de travail a changé cet été d’animateur. La nouvelle animatrice relance les travaux en février 2021. 

 

Capture d'écran de la visioconférence faisant apparaître les participants qui sourient.
Commission réglementation du 15 janvier 2021/ Crédit : Canidea

La mobilisation des commissions de Canidea sur les documents de travail

 Afin d’impliquer pleinement les membres de Canidea dans le processus de normalisation européenne sur les chiens guides et d’assistance, une réunion de l’ensemble des commissions s’est tenue le jeudi 22 octobre en visioconférence. Elle a été enregistrée et diffusée à l’ensemble des membres de Canidea. Les documents de travail des groupes de travail européens sont en voie de stabilisation et l’année à venir est donc extrêmement stratégique pour la future norme, ceci d’autant plus qu’un processus de normalisation internationale est en cours de lancement et se déroulera en parallèle et en collaboration avec le processus européen.

 

Jusqu'au mois d’octobre 2020, la déléguée avait consulté individuellement des experts du réseau sur des points précis à négocier dans les groupes de travail du comité européen. Afin de garantir que les positions défendues soient bien celles de l'ensemble des membres de Canidea, les documents stabilisés ont été traduits fin 2020 et sont actuellement soumis aux commissions concernées.

 

Ainsi la commission réglementation a travaillé sur le document du WG5 service aux personnes le vendredi 15 janvier et la commission formation sur le document du WG3 compétences des professionnels le mercredi 20 janvier. Il est prévu une réunion de la commission certifications et procédures le mercredi 10 février pour qu’elle travaille sur le document du WG2 bien-être des chiens.

 

 L’ensemble des commentaires des commissions est ensuite envoyé aux responsables des groupes de travail européens pour qu’ils soient discutés par les experts européens en même temps que les commentaires des 20 autres pays. Les amendements sont négociés par les experts présents lors de la réunion. Une nouvelle version du texte est alors proposée sur la base des modifications apportées et ayant fait l’objet d’un accord en réunion européenne.