· 

Rencontre avec Agnès Menant de l'Association Les Chiens d'éveil d'Anjou

Agnès Menant accompagné d'un chien de médiation
Agnès Menant et un chien de médiation

Bonjour Agnès, pourriez-vous vous présenter ? 

 

Bonjour !

Je suis éducatrice de chien guide depuis plus de 25 ans. Après avoir commencé ma carrière à l’école de Paris, j’ai rejoint l’ACGAO (Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest) en 1996. Depuis 2018, je suis détachée auprès de l’Association « Les Chiens d’Eveil d’Anjou » en qualité d’éducatrice de chiens d’éveil. Je travaille aux côtés de Gérard Pousset qui s’occupe de la filière des chiens de médiation et auprès duquel j’ai reçu une formation en médiation animale. En 2019 j’ai suivi sur Angers une formation complète sur la connaissance et l’accompagnement des personnes TSA (Troubles du Spectre Autistique).  

 

 Quand et comment sont nés Les Chiens d’Eveil d’Anjou   ? Quelles sont leurs missions ?

 

 L’association LCEA a été créée en 2007 pour promouvoir et pratiquer la médiation animale auprès de structures accueillant un public vieillissant, handicapé. Depuis 2014 elle réoriente des chiens guides d’aveugles en chien de médiation, grâce à un partenariat exclusif avec l’ACGAO.

Depuis 2018, les deux associations ont souhaité développer un projet de chiens d’éveil auprès d’enfants avec troubles du développement (autisme, TED, trisomies et  handicaps assimilés).

Agnès Menant et un chien de médiation sur le terrain de travail
Agnès Menant en compagnie d'un chien de médiation

Quel est votre rôle au sein de l'association LCEA ?

 

Mon travail consiste à sélectionner et éduquer des chiens issus du cursus chien guide, afin de les adapter et les remettre à des enfants fragilisés. Les chiens sont remis sous la responsabilité des parents et mon travail de remise consiste à former ces parents et adapter l’arrivée du chien au projet de leur enfant, au sein de leur cellule familiale. Une majorité de nos demandes concernent des enfants autistes et ma formation me permet d’adapter l’accompagnement des familles. 

 

Comment êtes-vous impliqué dans CANIDEA ?

 

 LCEA est représentée auprès de CANIDEA par M Cabon (administrateur de LCEA) et M Pousset (directeur de LCEA). 

Aujourd’hui je ne suis pas encore impliquée dans Canidea au même titre qu’eux. Si j’étais amenée à prendre une part plus active, je souhaiterais participer aux travaux sur la réglementation car il y a de nombreux chantiers à mener, notamment l’acceptation des chiens en milieu scolaire qui me tient à cœur.

Logo de l'Association Les Chiens d'éveil d'Anjou
Logo de l'Association Les Chiens d'éveil d'Anjou

Le mot de la fin est pour vous

 

 Je suis enchantée de préparer des chiens d’éveil et le travail auprès des familles et des enfants m’apporte beaucoup d’humilité et des rencontres très enrichissantes. J’ai découvert un autre monde que celui de la déficience visuelle, pour lequel il y a encore beaucoup à faire, notamment du côté des pouvoirs publics. Je remercie Canidea de me permettre d’y participer et nul doute qu’une forte collaboration entre tous les membres fera avancer notre cause au niveau national.  

Merci Agnès !