· 

Rencontre avec Jean-Pierre NEY, éducateur canin aux CMUE et membre de la Commission Certifications et Procédures de Canidea

Jean-Pierre NEY et un chien en éducation aux CMUE
Jean-Pierre NEY et un chien en éducation aux CMUE

Bonjour Jean-Pierre, pourriez-vous vous présenter ? 

 

Bonjour ! Je m’appelle Jean-Pierre NEY. Je suis membre de la Commission Certifications et Procédures de Canidea pour laquelle je représente l’association Les Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est (CMUE). 

 

Comment sont nés les CMUE ? Quelles sont leurs missions ?

 

L’association des Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est a été fondée sous l’impulsion de l’école de Chiens Guides de l’Est. Basée à Woippy (57), l’école des Chiens Guides de l’Est a pour mission première, depuis sa création en 2001, d’éduquer et de remettre des chiens guides d’aveugles. Pour autant, jusqu’en 2015, elle était régulièrement sollicitée pour répondre à des projets de placements de chiens auprès d’enfants en situation de handicap ou auprès de professionnels intervenant dans des structures spécialisées telles que les maisons de retraite. Forte du constat qu’il y avait une réelle carence en termes de remises de chiens d’éveil et de chiens médiateurs dans l’est de la France, la présidence de l’école de Chiens Guides de l’Est a porté l’idée d’une nouvelle structure répondant à ces besoins. Après plusieurs mois de réflexion en interne, les CMUE ont vu le jour en avril 2015. Aujourd’hui, les missions de l’association consistent à éduquer et remettre des chiens à des aidants familiaux et institutions spécialisées (IME, EHPAD, MECS, etc) pour les accompagner dans la relation d’aide et dans la pratique de la médiation animale. 

Quel est votre rôle au sein des CMUE ?

 

Au sein de l’association, j’ai plusieurs casquettes.

 

J’ai un rôle d’éducateur canin. J’éduque des chiens d’éveil et des chiens de médiation puis effectue les remises auprès des bénéficiaires et des professionnels de santé.

 

Je suis moi-même intervenant en médiation animale. J’interviens auprès de publics incarcérés dans la Maison d’arrêt de Metz. Avec la direction de l’établissement, nous avons mis en place un programme de travail avec le chien sur six séances. Le chien permet d’établir un lien avec les détenus et de travailler sur différentes thématiques; par exemple « Qu’est-ce que l’autorité ? ». Les objectifs sont multiples : lutter contre la récidive, permettre un éveil pédagogique ou bien préparer une réinsertion dans la société.

 

Enfin, je réalise un important travail de communication. A la demande d’organisations (clubs service, bibliothèques, écoles, comités d’entreprise…), j’effectue des présentations et propose des activités pour sensibiliser le grand public aux objectifs de l’association. 

Jean-Pierre NEY assurant la promotion des CMUE lors d'un salon. A ses côtés : son chien de compagnie Nikita et un labrador en éducation au sein de l'association
Jean-Pierre NEY assurant la promotion des CMUE lors d'un salon. A ses côtés : son chien de compagnie Nikita et un labrador en éducation au sein de l'association

Quels sont les projets en cours ?

 

Etant donné que les CMUE sont une jeune structure, la priorité est donnée au développement pérenne de l’association et de ses activités. Un important travail de réflexion est encore nécessaire pour y parvenir. Nous verrons par la suite pour le développement de projets innovants.

 

Pourquoi les CMUE  ont-ils rejoint CANIDEA ?

 

Avec la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C), la Fondation Frédéric Gaillanne (F.F.G) et le CESECAH, les CMUE font partie des 4 membres fondateurs de Canidea. En 2015, les activités d’éducation et de remise de chiens d’assistance et de chiens médiateurs étaient nouvelles pour nous. Nous souhaitions bénéficier d’une réunion en réseau avec d’autres acteurs du monde du chien d’aide aux personnes afin de partager les connaissances et compétences de chacun pour d’adopter les meilleures pratiques qui soient.

 

Comment êtes-vous impliqué dans CANIDEA et quels sont les bénéfices/inconvénients de cette implication ?

 

Je représente les CMUE au sein de la Commission Certifications et Procédures. À Canidea, nous défendons l’idée de la nécessité de mettre en place un cadre réglementaire encadrant l’activité de médiation par l’animal, que ce soit en tant que profession ou en tant qu’activité accueillie dans un lieu privé ou public. Dans ce sens, la commission réalise de multiples travaux. C’est également par cette commission que les certificats d’aptitude et notamment ceux pour les chiens de médiation issus du réseau ont été élaborés.

 

Je trouve beaucoup d’avantages à travailler en réseau. Cela permet de partager les bonnes pratiques, d’apprendre des expériences de chacun pour avancer. Tout cela est très enrichissant ! Bien entendu, le travail collectif a aussi ses limites. Certains projets associatifs sont trop éloignés pour qu’on puisse envisager une totale mutualisation. De même, nous sommes de plus en plus nombreux au sein de la confédération. Bien que cela apporte un rayonnement plus important et une plus grande légitimité à la cause que nous défendons, cela implique aussi un investissement temps plus conséquent pour formaliser les projets sur lesquels nous travaillons.

Jean-Pierre NEY tout à droite aux côtés de certains membres de Canidea réunis lors d'une remise de chiens d'assistance pour personne diabétique de l'association ACADIA en 2018
Jean-Pierre NEY tout à droite aux côtés de certains membres de Canidea réunis lors d'une remise de chiens d'assistance pour personne diabétique de l'association ACADIA en 2018

Le mot de la fin est pour vous

 

Cela fait 40 ans que je côtoie des chiens que ce soit à titre professionnel ou personnel. Depuis toutes ces années, j’ai eu le temps d’en faire le tour. Aujourd’hui, je m’épanouie pleinement dans la relation à l’autre que permet d’établir le chien. En tant que confédération nationale des organisations de chiens d’aide aux personnes, Canidea est l’occasion de formidables rencontres et échanges auxquels je prends grand plaisir à participer ! 

Merci Jean-Pierre !