
Bonjour Manuel, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour,
Je suis Manuel MENGOLI, vétérinaire (comportementaliste) et chercheur dans le domaine de l’éthologie clinique. Diplômé d’un MSc en médecine comportementale des animaux de compagnie et d’un Doctorat en physiologie équine, j’exerce depuis maintenant 15 ans. D’origine italienne, j’ai traversé les Alpes pour exercer mon activité en France. J’ai travaillé pendant huit ans dans un institut de recherche privé dans le Sud de la France, en particulier sur des projets liés aux animaux d’assistance. J'ai récemment fondé ma propre société, Néthos, afin de former des professionnels de santé animale et de développer un réseau d’éducateurs, comportementalistes et vétérinaires sensibles à l’éthologie, le droit et le bien-être animal.
Comment avez-vous rejoint le réseau de CANIDEA ?
En 2014, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de la Fondation Frédéric Gaillanne (FFG), un des membres fondateurs de CANIDEA. Nous avons collaboré sur différents projets de recherche notamment sur l’éducation de leurs jeunes chiens. Cela m’a permis, par la suite, de rencontrer de nouveaux acteurs du monde du chien d’aide à la personne impliqués dans le réseau de CANIDEA. J’ai adoré découvrir les différentes spécialités des chiens d’aide et comment leurs compétences sont développées en tant que chiens guides, d’assistance ou de médiation. La confédération est un réseau passionnant composé de professionnels motivés et impliqués. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de rejoindre le Comité Scientifique et Technique de CANIDEA lorsqu’on me l’a proposé.

Qu’est-ce qui vous motive à participer à ce mouvement ?
Grâce à la confédération, j’ai rencontré des gens passionnés. Leur enthousiasme me motive à faire de mon mieux pour contribuer au développement de la cause du chien d’aide. J’ai vu CANIDEA grandir et accueillir de nouveaux membres avec une approche toujours dévouée et professionnelle. Dans le réseau associatif, ce n’est pas toujours facile d’atteindre le consensus mais les échanges au sein de CANIDEA sont toujours productifs et les critiques constructives. J’aime apprendre des autres et l’idée d’avancer tous ensemble pour défendre la cause est un véritable moteur.
Que faites-vous au sein de CANIDEA ?
Je suis membre du Conseil Scientifique et Technique pour lequel je mets à disposition mon expertise en éthologie. Avec les autres membres du comité, nous tentons de faire avancer les débats autour des différentes approches cynophiles qui existent en France et à l’international. L’objectif : qualifier éthiquement l’activité et faire avancer scientifiquement le réseau du chien d’aide à la personne.
Je suis également impliqué dans la Commission Certifications et Procédures. Au sein de celle-ci, nous travaillons à un langage commun et à l’élaboration de tests comportementaux et d’aptitude pour les chiens issus du réseau. Il s’agit pour nous de réaliser des documents de référence de qualité et innovants prenant en compte différents aspects scientifiques et pratiques; notamment les besoins des intervenants et le bien-être de l’animal.

Le mot de la fin est pour vous...
Bon travail à tous ! Vivement une nouvelle réunion pour se rencontrer à nouveau et partager de beaux moments et beaucoup des rires ensemble ! Nous allons vers un changement très important de la perception qu’a la société d’une vie partagée aux côtés des animaux. Il y a et il y aura toujours plus de sensibilité et d’implication. L’aventure CANIDEA est fascinante et je remercie la confédération de m’avoir donné la possibilité de pouvoir y participer en première ligne !
Merci Manuel !