
En décembre 2016, les travaux de normalisation européenne des chiens guides et d’assistance ont été lancés. En 2018, le comité a réparti les travaux en groupes de travail. Entre 2019 et 2020, ces derniers ont, selon le groupe, préparé des documents plus ou moins élaborés. Alors que le monde traverse une crise sanitaire sans équivalent historique, les acteurs du processus de normalisation européenne continuent de travailler. Le confinement a ralenti les travaux mais ne les a pas arrêtés. D’ailleurs, le printemps 2020 fait rentrer le processus dans la cour internationale. L’agence internationale de normalisation ISO a informé le CEN (comité européen de normalisation) du lancement d’un comité international de normalisation sur les chiens guides et d’assistance. Ce travail international qui aura son propre comité se fera en relation avec le comité européen. Les initiateurs l’inscrivent dans une perspective de collaboration des deux processus. Il est fort probable que le comité français soit consulté pour la constitution du comité international. En attendant, voici un état des lieux des groupes de travail du comité européen.
- Working Group (WG) 1 - Terminologie
Animé par les Pays-Bas, ce groupe de travail a pour but d’élaborer les définitions des termes utilisés dans la norme. A titre d’exemple, il a arrêté la liste des spécialités des chiens d’assistance en précisant le rôle de chaque spécialité. Il a déterminé le fait que « le chien guide » soit une catégorie de « chien d’assistance ». Ce dernier est donc vu comme un terme générique. Le comité ISO a été lancé avec pour intitulé « chien guide et chien d’assistance ». C’est une volonté de l’IGDF (association internationale des chiens guides) et de l’ADI (association internationale des chiens d’assistance) de rétablir cette dichotomie. La discussion reprendra donc probablement à l’échelle du CEN.
-
WG 2 - Bien-être animal ( Dog welfare )
Ce groupe est animé par le représentant autrichien Karl Weissenbacher, directeur de l’agence d’évaluation des chiens guides/d’assistance en Autriche depuis sa création en 2012. Il est suppléé par Laura Contalbrigo, vétérinaire à l’agence régionale d’agriculture et d’élevage du Nord de l’Italie, occupant le seul poste de fonctionnaire dédié aux chiens guides/d’assistance et aux animaux de médiation. Ce groupe de travail définit le bien-être des chiens dans les différentes étapes de leur vie mais également leurs conditions d’éducation et de travail. A la suite d’une première réunion agitée du groupe de travail, la représentante française a été invitée à retravailler le texte avec l’animateur et sa suppléante. Ce nouveau texte a été transmis en février et en cours de relecture par les participants.
-
WG 3 - Compétences des professionnels
Ce groupe de travail a été le dernier attribué. Il est officiellement animé par Annie Hourston,
responsable nationale des formations des chiens guides de Grande Bretagne, en partenariat avec Yasmine Debarge, déléguée de
Canidea.
Dès le début des travaux, il a été rappelé qu’il faut distinguer la formation qualifiante, certifiante et diplômante. Dans la mesure où ces distinctions relèvent d’instances nationales et non européennes, des compétences équivalentes ne feront pas l’objet d’une reconnaissance équivalente. La solution proposée pour l’animation de ce groupe de travail a donc été :
- De lister les fonctions concernées par le processus de normalisation ;
- D’établir une liste de compétences attendues pour chaque fonction.
Pour le moment, un document listant les fonctions et leurs compétences est en cours d’élaboration. Cette partie est relativement consensuelle et les collaborations entre participants sont positives.
- WG 4 - Compétences et évaluation des chiens
Ce groupe de travail est animé par le représentant britannique Peter Gorbing, directeur de Dogs for Good et administrateur de Assistance Dogs International. Il a établi la liste des tâches que doivent accomplir les chiens selon leur spécialité et la question de l’évaluation des chiens est en débat. Pour mémoire, la liste des spécialités est la suivante :
- Déficience visuelle ;
- Déficience moteur ;
- Déficience auditive ;
- Autisme et troubles envahissant du développement ;
- Syndrome de stress post-traumatique ;
- Alerte médicale : diabète, épilepsie, attaques résultant de pathologies biologiques.
- WG 5 - Services aux bénéficiaires
Ce groupe de travail est animé par la représentante croate Jennifer Ceia, directrice technique du Rehabilitation Center Silver, centre d’éducation que dirige le président du CEN Marijan Alfonso Sesar. Ce groupe de travail a défini les droits et devoirs des maîtres des chiens en relation avec les prestataires d’éducation des chiens. Ces travaux sont quasiment finalisés et dans l’attente des commentaires éventuels des autres groupes. Le WG5 a des attentes quant aux résultats des travaux du WG3 sur les compétences des professionnels.
-
WG 6 - Accessibilité
Le groupe de travail est animé par la représentante l'ANEC, agence défendant les intérêts des utilisateurs européens dans les processus de normalisation, en la personne de Judith Jones, directrice de l'European Guide Dogs Federation. Il traite des questions d’accessibilité. Il y a un consensus des participants de ce groupe aux difficultés rencontrées dans l’orientation du groupe.
