Bonjour Sandrine, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis éducatrice de chiens guides d'aveugles depuis bientôt 11 ans. Je suis aussi tutrice d'élèves moniteurs et éducateurs depuis 3 ans et responsable du centre d'éducation d'Eze depuis presque 1 an et je me lance cette année dans l'éducation de chiens de médiation.
Comment sont nés les CGAPCAC ?
L’association « Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse » a été créée sous l’impulsion d’un Lions Club, en 1966. Le centre d’éducation est alors basé à Sospel. Avec l’école de Paul Corteville basée dans le Nord de la France, l’association fonde la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d’aveugles en 1972. La même année elle organise le premier rassemblement international des écoles de chiens guides d’aveugles à Cannes. En 1976, le centre d’éducation s’installe à Eze (06) et devient le centre Pierre AICARD. Cette année, l’association va inaugurer sa deuxième école d’éducation : le centre Joseph MICOUD à Lançon-Provence (13) afin de développer au mieux ses missions.
Quelles sont les missions des CGAPCAC ? Et à qui s'adresse-t-elle ?
La première mission de l’Association est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides d’aveugles aux personnes déficientes visuelles. L’association propose aussi, aux personnes déficientes visuelles, un autre moyen d'aide à la locomotion en développant les remises de cannes optroniques. L’Association veut aussi valoriser le travail effectué en réorientant les chiens réformés du cursus chien guide, en vue de leur remise en qualité de chiens vers d'autres spécialités d'aide à la personne (chiens de médiation par exemple).
Pourquoi les CGAPCAC ont-ils rejoint le réseau de Canidea ?
Le réseau CANIDEA est la référence sur le thème des chiens d’assistance et de médiation. Il a donc été très naturel pour l’Association de se rapprocher de la confédération pour évoluer dans les meilleures conditions pour développer cette nouvelle flèche à notre arc ! Nous faisons officiellement partie du réseau CANIDEA depuis le mois de Février 2020 et nous en sommes ravis.
Comment l'association est-elle impliquée dans
Canidea et quels sont les bénéfices/inconvénients de cette implication ?
L’Association a décidé de s’impliquer depuis les dernières Canidéennes dans les 3 commissions de CANIDEA afin de pouvoir faire évoluer les normes d’activités en partageant nos connaissances à celles des différentes associations membres de la confédération. Pour ma part, je fais partie de la commission Certifications et Procédures qui permet de créer des normes dans la pratique du chien d’assistance et de médiation pour ne pas oublier que nous travaillons avec des chiens qu’il faut respecter tout autant que les humains qui les accompagnent. J’avais très peur de ne pas être à ma place lors de ma venue mais cette sensation a disparue dès que j’ai commencé à partager avec les différents intervenants de la commission. Je suis ravie de pouvoir échanger avec mes collègues sur nos bonnes pratiques respectives, nos connaissances de divers horizons afin de faire évoluer les choses ensemble mais toujours avec une seule et même passion : aider des personnes grâce à nos chiens !
Quels sont les projets en cours des CGAPCAC ?
Il y en a plusieurs mais tout d’abord que l’école de Lançon-Provence puisse être terminée et totalement opérationnelle (même si elle fonctionne déjà très bien !), développer davantage les remises de cannes optroniques, nous former avec ma collègue de Lançon-Provence pour lancer enfin cette année l’éducation de nos premiers chiens de médiation et l’Association a encore quelques idées mais chut pour le moment…

Le mot de la fin est pour vous...
Je suis ravie de pouvoir faire partie de cette nouvelle aventure, j’ai toujours pensé que de pouvoir amener du bonheur dans la vie des gens grâce aux chiens guides que j’éduque est une chance incroyable… mais pouvoir faire évoluer cette chance à un autre public de bénéficiaires est pour moi un rêve qui se réalise ! Merci à CANIDEA et aux Chiens Guides d’Aveugles de PCAC de pouvoir m’offrir cette nouvelle opportunité dans la vie ! Je nous souhaite à tous de bons moments de partage et de travail dans la bonne humeur et sur ce point-là nous sommes bien partis !
Merci Sandrine !