· 

Numba, chienne de médiation des Chiens d'Eveil d'Anjou

RENCONTRE AVEC NUMBA

Nom : Numba

 

 

Association de rattachement : Les Chiens d'Eveil d'Anjou

 

 

 

Date de naissance : Née le 26 août 2017

 

 

 

Race : Labrador 

 

 

 

Sexe  : Femelle

 

UN DESTIN TOUT TRACÉ comme chien d'aide

 

Je suis née au Cesecah en août 2017 et suis arrivée à l’école des chiens guides d’aveugles d’Angers deux mois plus tard où j’ai été placée dans une famille d’accueil. Quelle chance j’ai, la famille  a adopté Hermès, une chienne réformée pour des problèmes de santé : "Chouette, une grande copine ! "

J’ai effectué ma pré-éducation à l’école des chiens guides d’aveugles d’Angers jusqu’à l’âge de 16 mois. Mais, à partir d’un an, je ne supportais plus les séjours à l’école où je devais passer plusieurs nuits par semaine en chenil. Le matin, je sortais du box « la tête à l’envers » et je ne savais plus où j’habitais .J’étais incapable de me concentrer et complètement excitée alors que je montrais de bonnes dispositions de travail en famille d’accueil. Le « conseil de classe » de l’école a proposé ma candidature pour une réorientation aux Chiens d’Eveil d’Anjou, sans trop y croire, car lors de mes séjours à l’école, avec mes insomnies, j’étais devenue hyperactive et infatigable ; autrement dit, je déménageais !

vers une reorientation

Ouf !.....plus de chenil ! …..Ça va déjà beaucoup mieux ! 

J’ai intégré les chiens d’éveil d’Anjou pour une période de tests. Un éducateur venait me chercher et m’emmenait tous les jours dans sa voiture, avec Gandhi et Myrtille, mes meilleurs potes « du lycée » ! On allait faire une grande détente dans un parc avant de faire des sorties en ville dans différents quartiers, en galeries marchandes et on retournait dans un parc pour une détente. Le soir, je rentrais chez MOI, dans ma famille, et je dormais bien. Ca me plaisait vraiment ! Je suis rapidement  redevenue calme ; j’ai montré un bon équilibre lors des séances de travail, une  bonne complicité et une très bonne mise en pratique des consignes données. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’éducateur ! 

 A partir de ce moment, il m’a emmené voir des enfants et des personnes qui se déplacent tout doucement ou plus du tout et d’autres qui ne parlent plus, ou d’une façon qui ne leur permet plus d’être compris des autres humains. Enfin moi, ça ne m’a pas gênée car  j’les comprends bien ! Il suffit de regarder leur visage et leur corps pour savoir ce qu’ils disent. Je disais donc que je me faisais caresser, brosser et après je regardais Gandhi et Myrtille travailler l’un après l’autre ou ensemble avec les personnes ou avec les enfants qui tenaient leur laisse et j’ai vu, de mes yeux, qu’ils ne tiraient pas du tout même quand ils étaient plus lourds que celui ou celle qui les promenait ! J’ai beaucoup regardé, observé, et après, j’ai fait pareil. Et c’était bien car je voyais bien sur leur visage et dans leurs gestes que les enfants et les gens qui me promenaient étaient très heureux. Ils me faisaient plein de caresses et même des câlins. Après le travail, j’avais toujours des caresses, une récompense et une détente. Aussi, il fallait que je rapporte un objet à un enfant ou à une personne qui me le demandait et puis encore une détente. 

une nouvelle FAMILLE ET UN NOUVEAU TRAVAIL

Et après plusieurs mois de travail et quelques tests,  je suis devenu chien de médiation. Un des tests les plus difficiles consiste à marcher à la même allure qu’une petite dame qui marche tout doucement avec son déambulateur ou qu’un enfant qui me promènent sans que je renifle ni ne prenne les miettes au sol. Et puis j’ai été placée auprès d'une animatrice en Ehpad dans les Deux Sèvres : Sandra. On a tout de suite sympathisé ! Et quand je suis arrivée dans sa maison, Sandra m’a présenté ses deux chiens. La chance ! En plus d’aller voir les gens qui me caressent, me font des câlins et me donnent des récompenses,  je vais pouvoir jouer tous les jours avec mes nouveaux potes !

Une nouvelle vie commence pour moi !

Numba
Numba