· 

Processus européen de normalisation : La France co-anime un groupe de travail avec la Grande-Bretagne

Groupe de travail n°3 du processus européen de normalisation
Groupe de travail n°3 du processus européen de normalisation

Entamés en décembre 2016, les travaux du comité européen de normalisation se sont structurés en 2018 autour de groupes de travail. Deux réunions ont eu lieu en 2019 :

 

- Du 13 au 17 mai 2019, à Delft aux Pays-Bas ;

- Du 2 au 6 décembre à Zagreb, en Croatie.

 

Fait majeur, en décembre 2019, il a été convenu qu’à l’exception du WG3 qui se réunissait pour la première fois, l’ensemble des travaux des groupes de travail intégraient la première phase d’élaboration de la norme, ce qui laisse trois ans au comité pour soumettre une norme au vote de l’ensemble des pays intégrés dans le processus de normalisation. Voici l’avancement des groupes de travail (Working Group – WG) :

 

  • WG1 – Terminologie

Animé par les Pays-Bas, ce groupe de travail a pour but d’élaborer les définitions des termes utilisés dans la norme. A titre d’exemple, il a arrêté la liste des spécialités des chiens d’assistance en précisant le rôle de chaque spécialité. Ce groupe de travail se réunit désormais en fonction de ce que les autres groupes de travail lui soumettent.

 

  • WG 2 – Bien-être animal (Dog welfare)

Animé par le représentant autrichien Karl Weissenbacher (directeur de l’agence d'évaluation des chiens guides/d’assistance en Autriche, ceci depuis sa création en 2012), ce groupe de travail définit le bien-être des chiens dans les différentes étapes de leur vie mais également leurs conditions d’éducation et de travail. L’année 2019 a été compliquée pour ce groupe de travail dans la mesure où les premiers documents de travail étaient fortement marqués par une approche vétérinaire qui ne satisfaisait pas l’ensemble des experts. Du fait de ces interventions dans le groupe de travail, la France a été sollicitée pour une plus grande implication dans l’élaboration du document martyr.

 

  • WG 3 – Formation des éducateurs canins

Co-animé par Annie Hourston, directrice des apprentissages et compétences des Chiens guides de Grande Bretagne, et Yasmine Debarge, déléguée de Canidea, ce groupe de travail a eu une première réunion en décembre à Zagreb. La méthodologie de travail a été approuvée et une répartition des listes de compétences a été effectuée entre les participants. La France, du fait de son expertise en matière de formation des éducateurs canins, est très attendue sur ce groupe.

 

  • WG 4 – Compétences et évaluation des chiens

Animé par le représentant britannique Peter Gorbing (directeur de Dogs for Good), ce groupe de travail a établi la liste des tâches que doivent accomplir les chiens selon leur spécialité. Ces listes ayant été finalisées pendant 2019, l’enjeu se porte aujourd’hui sur l’évaluation des chiens.

 

  • WG 5 – Services au bénéficiaire

Animé par la représentante croate Jennifer Ceia (directrice technique du Rehabilitation Center Silver), ce groupe de travail a défini les droits et devoirs des maîtres des chiens en relation avec les prestataires d’éducation des chiens. Ce groupe a finalisé son document de travail.

 

Animé par la représentante de l’association européenne des maîtres de chiens guides Judith Jones (directrice de l'European Guide Dogs Federation ), également représentante de l'ANEC, agence défendant les intérêts des utilisateurs européens dans les processus de normalisation, ce groupe de travail traite des questions d’accessibilité. Il a été en peine de produire un premier document martyr.

 

La prochaine réunion du comité de normalisation européen aura lieu en Avril 2020 à Helsinki en Finlande.

 

Les deux représentantes françaises en pleine réflexion
Les deux représentantes françaises en pleine réflexion