· 

Naïade, chien d'éveil, veille sur Enzo et Lucie

RENCONTRE AVEC NAÏADE

Nom : Naïade

 

Association de rattachement : Les Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est

 

Date de naissance : Née le 4 juin 2017

 

Race : Labrador

 

Remise à : Enzo 8 ans et Lucie 7 ans

MES DÉBUTS

Hello !

 

Je suis Naïade une jeune et jolie labrador noire. J'étais destinée à devenir chien-guide, mais ma passion dévorante pour les odeurs m'en a empêché avant même mon entrée à l'école.

Cependant, on a vite vu que j'avais un potentiel infini de douceur auprès des gens, plus particulièrement des enfants. Je suis donc allée dans une nouvelle famille d'accueil, et cette fois j'ai été formée par l'association des Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est !

 

Tout ceci m'a conduit à des rendez-vous très spéciaux chez Marion, qui ne vivait pas très loin de chez moi dans la région Messine (pratique pour un premier contact !). Mon éducateur, Jean Pierre, souhaitait voir comment les deux enfants de Marion, Enzo et Lucie, tous les deux porteurs d'autisme, réagiraient avec un chien, et vice versa.

Le verdict a été sans appel ! Lucie, très angoissée lors de sorties, s'est montrée très calme et détendue au bout de la laisse. Et Enzo qui a du mal à verbaliser, est très fier de me dire de m'asseoir, ou me coucher (ce que je préfère !), et de me présenter à ses amis.

J'ai donc été remise à la petite famille en février 2019. Et depuis, j'en suis un membre à part entière.

 

 

UNE JOURNÉE TYPE À mes CôTÉS

Le matin c'est l'effervescence: les chaussures perdues, les dents à retourner brosser pour le grand qui ne s'y colle pas vraiment, le pantalon que la maîtresse voulait absolument mettre aujourd'hui qui n'est pas sec... Et moi j'attends. Je suis cette ancre de calme dans la maison, et surtout, je sais qu'on va me donner à manger. Ça peut être Marion ou Enzo, ou encore Yann, le beau-papa qui sera bientôt à résidence chez moi (et qui m'a adoptée très facilement, j'ai les oreilles si douces !). Une fois mon repas avalé, on part pour l'école; j'accompagne mes petits maîtres. Enzo va me faire faire mes besoins tout seul comme un grand avant de me faire monter en voiture. On dépose les enfants, et quand on revient, soit on fait un tour, soit je vais dans le jardin. Mais ça ne me dérange pas non plus de revenir directement chez moi me coucher de tout mon long sur le carrelage ou dans ma chambre, mais je ne pourrais pas profiter des papouilles de la maîtresse lorsqu'elle passe près de moi...

Souvent, il y a plein d'allers retours, les enfants mangent à la maison, sauf quand Lucie se rend à l'hôpital de jour, qui a décidé, il y a peu, de m'autoriser à l'accompagner à l'intérieur du bâtiment (l'accès aux bâtiments "médicaux" est encore un peu compliqué pour moi, comme pour beaucoup d'autres endroits d'ailleurs, un jour les gens comprendront qu'avoir un chien à l'intérieur, est plus confortable qu'un enfant porteur de handicap paniqué).On parle même de m'inclure dans les activités dans la limite du possible l'année prochaine, car ma petite maîtresse me gère très bien seule à la laisse maintenant !

Je les accompagne aussi chez l’orthophoniste, où j'aide Lucie à patienter dans la petite salle d'attente qui la met mal à l'aise, ainsi elle peut travailler une fois dans le bureau, et revenir à chaque séance avec plaisir !

 

Je participe peu aux courses car le magasin où la maîtresse-maman se rend le plus souvent par nécessité n'est pas très coopératif... Mais la plupart des grandes enseignes sont très investies sur l'accessibilité. Je suis souvent ravie car on vient beaucoup me voir, me féliciter. Je rencontre souvent plein de nouveaux enfants et adultes très curieux, qui du coup, font la connaissance de mes petits maîtres, à qui ils n'auraient pas voulu adresser la parole autrement.

la petite histoire

Naïade, Enzo, Lucie et leur maman Marion lors d'une ballade
Naïade, Enzo, Lucie et leur maman, Marion, lors d'une ballade

J'ai beau chercher avec maîtresse-maman, je ne trouve pas de réelle anecdote, qui sorte du lot. Je fais des pitreries régulièrement, eux aussi, je suis pataude, plutôt partisane du moindre effort, sauf quand je vais dans le jardin, c'est la folie furieuse, je me prends pour un lévrier après un lapin. Mais finalement je ne suis pas là depuis très longtemps.

 

Je ne serai jamais Rintintin, je ne ferai pas de petits tours, je ne les sauverai pas des griffes d'un super vilain, mais je serai toujours là pour eux et eux pour moi. C'est mon job.

 

Alors on compte sur le fait que je passe toute ma vie auprès d'eux pour trouver une anecdote un jour, qui amusera tout le monde !