
Bonjour Caroline, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour,
Je m’appelle Caroline BLANCO, j’ai 50 ans, je souffre d’une hypoacousie sévère bilatérale mais j’ai la chance d’être accompagnée par mon chien d’assistance Lolita. Je suis docteure en droit public et encore pour quelques mois avocate au Barreau de Nice avant une retraite anticipée pour invalidité.
Comment est né ACS ? Quels constats ont entraîné sa création ? Qui sont les fondateurs ?
Cathy et Frédéric BIRE ont créée « Les chiens du silence » en 2010, suite au constat de la carence totale de la France en équipement de chiens d’assistance pour personnes sourdes ou malentendantes (environ 5 millions de personnes, tous niveaux et causes confondus), alors que le monde anglo-saxon utilise largement des « chiens guides écouteurs » pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes depuis 40 ans. Ce constat leur a été révélé par un séjour au Canada où Cathy, qui est monitrice d’équitation D.E., a pu recevoir une formation d’éducateur canin spécialisé. De retour en France, Cathy et Frédéric ont décidé de créer « Les chiens du silence » dans le but de remettre gratuitement des chiens d’assistance aux personnes sourdes et malentendantes en demande.
Quel est votre rôle au sein des "chiens du silence" et comment avez-vous rejoint l'association ?
J’ai découvert « Les chiens du silence » au printemps 2011 à l’occasion d’une recherche sur internet faisant suite à la confirmation d’un diagnostic d’hypoacousie sévère évolutive par mon ORL. Etre aidée au quotidien par un chien d’assistance m’est apparu comme une très nette amélioration de ma qualité de vie.
Dans un premier temps je suis donc devenue bénéficiaire de l’association, Lolita est rentrée dans ma vie le 4 juillet 2012, et tout naturellement j’ai proposé à ACS mes services d’avocat à titre bénévole. Peu à peu, je me suis de plus en plus impliquée dans la vie de l’association, dont je suis devenue vice-présidente en janvier 2019.
Quels sont les projets en cours d'ACS ?
En avril 2017 ACS est devenu un Centre d’éducation labellisé de chiens d’assistance. Depuis lors nous poursuivons l’objectif d’améliorer nos locaux et de renforcer notre équipe pour permettre à l’association d’atteindre une moyenne de 15 à 18 chiens remis par an. Dans ce but nous cherchons à développer des relations de soutien financier pérennes avec nos partenaires.
Pourquoi "les chiens du silence" ont-ils rejoint CANIDEA ?
ACS est une petite structure jeune mais solide qui a besoin de l’appui d’une organisation professionnelle pour assurer son développement. De surcroît ACS partage la philosophie générale de CANIDEA et notamment les principes de gratuité de la remise des chiens et de fonctionnement majoritairement bénévole de l’association. Enfin ACS entend participer activement aux progrès de la professionnalisation du secteur en partageant son expérience quotidienne de terrain avec les autres membres de CANIDEA. Cette organisation en réseau nous apparaît déterminante dans notre développement et notre adaptation aux évolutions réglementaires et économiques du secteur.
Le mot de la fin est pour vous...
Le mot de la fin est celui d’une bénéficiaire comblée par sa relation avec son chien d’assistance, et d’une vice-présidente fière du chemin parcouru par son association : MERCI à Cathy et Frédéric BIRE, fondateurs d'ACS pour leur générosité et la ténacité de leur engagement, et au Président de Canidea Paul CHARLES pour son soutien sans faille.
Merci Caroline !
