L'Assemblée Générale de Canidea s'est tenue le 26 juin

L'Assemblée Générale est un moment particulier dans la vie d'une association. Outre le fait qu'elle réunit l'ensemble de ses membres, elle est aussi l'occasion de grandes décisions. L'AG de Canidea ne fait pas exception à la règle. Outre l'instauration d'un réglement intérieur, l'AG de 2019 a créé une commission sur la formation et a désigné trois nouveaux administrateurs qui viennent rejoindre les administrateurs représentant les membres fondateurs. Nous revenons ici en détail sur ces décisions. 

Création d'une commission formation

La réglementation actuelle exige que les professionnels éduquant les chiens guides et les chiens d'assistance soient détenteurs des titres respectivement d'éducateur de chiens guides et d'éducateur de chiens d'assistance. Avec l'objectif de mieux travailler ensemble, les membres de Canidea ont décidé de créer une commission formation dont l'objectif sera de faciliter les échanges entre formations, voire mutualiser certains modules. A termes, les futurs éducateurs connaîtront mieux le travail accompli dans les différentes écoles et pourront ainsi encore mieux coopérer.

 

De beaux chantiers attendent cette commission !

instauration d'un reglement interieur

Afin de clarifier le fonctionnement de son organisation, en particulier celui des différentes commissions présentes, l'Assemblée Générale a décidé d'adopter un règlement intérieur. En effet, avec 11 associations impliquées dans quasiment toutes les instances, il était nécessaire que chacun puisse se référer à un même document. Le réglement intérieur est disponible ici.

trois nouveAUX administraTEURs rejoignent le conseil d'administration

Avec trois nouvelles administratrices, le conseil d'administration de Canidea est désormais paritaire avec une légère majorité féminine : 4 femmes et 3 hommes. Les dernières arrivées sont donc :

- Caroline Blanco, représentante de l'Association des Chiens du Silence, avocate de profession et maîtresse d'un chien écouteur ;

- Clémence Arnaud-Moreau, représentante de Lien Knin, directrice de la même association et éducatrice canine de profession, formée au métier d'aide de vie pour les personnes handicapées ;

- Patrick Adolf, représentant d'Agatéa, fondateur et directeur de la même structure dont le coeur de métier est la médiation par l'animal.