· 

Rencontre avec Patrick Adolf, co-fondateur d'Agatéa

Patrick Adolf avec la chienne Lilou
Patrick Adolf avec la chienne Lilou

MISE A JOUR DU 27/06/2019

A l'occasion de l'AG de Canidea du 26/06/2019, Patrick Adolf, en tant que représentant d'Agatea, est devenu administrateur au sein du CA de Canidea.

Bonjour Patrick, pourriez-vous vous présenter ? 

 Je suis co-fondateur d'Agatéa avec Sylvie SENGELEN depuis 13 ans.

 

 

Comment est né AGATEA ? 

En tant qu'agent de développement au sein du quartier des Coteaux à Mulhouse, je travaillais dans l'insertion sociale et professionnelle. Parallèlement j'ai toujours été passionné par les chiens nordiques et avait un cheptel de siberian husky.

 

Un jour j'ai vu un reportage télévisé dans lequel un éducateur proposait à des jeunes "désocialisés" de rencontrer des chiens de meute afin qu'à leur contact et par l'observation les jeunes comprennent les caractéristiques de fonctionnement de la meute et en particulier l'importance du respect des règles. Le mot de zoothérapie avait été prononcé. J'ai décidé d'intégrer ce mot dans une démarche de vérification de la pertinence et de la recevabilité d'un projet éducatif dans lequel des chiens avaient une place spécifique dans la relation d'aide.

 

C'est dans le cadre d'un parcours universitaire en ingénierie de projets en ESS que le projet Agatéa a été soutenu à l'université des sciences sociales  de Haute-Alsace de Mulhouse et  Marc BLOCH de Sciences-Politique de Strasbourg.

 

 

Quelles sont les missions d’AGATEA ? Et à qui s'adresse-t-elle ?

Agatéa a pour mission de pratiquer la médiation animale, de la faire connaître par la formation et de contribuer à sa reconnaissance par la mise en place d'un protocole de recherche randomisé ("AMARE") qui s'inscrit dans le domaine bio-médical. La médiation animale s’adresse aux personnes nécessitant un accompagnement du fait d’épreuves sociales, professionnelles  ou de santé qu’elles traversent.

 

 

Pourquoi AGATEA a-t-elle rejoint le réseau de CANIDEA ?

Canidea est un collectif regroupant l'ensemble des structures représentatives de l'éducation canine spécialisée dans l'assistance. La confédération a une démarche militante visant à faire reconnaître par le législateur un statut de chien de médiation fondé sur la création d'un label et une certification du chien de médiation. Cette reconnaissance est cohérente avec la politique d'Agatéa qui travaille elle-même à la reconnaissance d'un cadre législatif définissant le métier d'intervenant en médiation animale ainsi qu'une certification du chien de médiation.

 

 

Comment AGATEA est-elle impliquée dans CANIDEA ?

L'implication d'Agatéa dans Canidea se situe pour l'essentiel dans les commissions dans lesquelles nous contribuons en tant qu'experts sur la médiation animale pour définir les caractéristiques des chiens de médiation. 

 

 

Quels sont les projets en cours d’AGATEA?

Labelliser, certifier, continuer de travailler à la protection et au bien-être animal en lien avec la constitution d'un cadre de référence de la médiation animale...

 

 

Le mot de la fin est pour vous.

Merci à Canidea de nous avoir accepté parmi ses membres.

 

 

Merci Patrick !

 

Petite précision qui a son importance : Agatéa est à l'origine  de la reconnaissance par l'Etat du "diplôme  de chargé(e) de projets en médiation par l'Animal" par arrêté ministériel du 17 décembre 2018.