· 

Point d'étape sur le processus de normalisation européenne

Participants présents à Delft pour le processus de normalisation européenne.
Participants présents à Delft pour le processus de normalisation européenne.

 

Celles et ceux qui suivent de près ou de loin les actualités de CANIDEA savent qu’un processus de normalisation européenne est en cours sur les chiens guides et d’assistance (lien vers l’article normalisation européenne). Entamé en décembre 2016, ces travaux se sont structurés en 2018 autour de groupes de travail. Une réunion en décembre 2018 et un autre en mai 2019, ont permis d’avancer, fastidieusement, sur les objets des groupes. Voici un résumé de l’avancement des travaux. 

 

 

🔳  Working Group (WG) 1 – Terminologie

Anciennement animé par les Pays-Bas (le représentant a quitté le monde des chiens guides et d’assistance : le poste est donc actuellement ouvert aux candidatures), ce groupe de travail a pour but d’élaborer les définitions des termes utilisés dans la norme. A titre d’exemple, il a arrêté la liste des spécialités des chiens d’assistance en précisant le rôle de chaque spécialité. Ce groupe de travail se réunira ponctuellement, en fonction de ce que les autres groupes de travail lui soummettront.

 

 

🔳  WG 2 – Bien-être animal (Dog welfare)

Animé par le représentant autrichien Karl Weissenbacher (directeur de l’agence d'évaluation des chiens guides/d’assistance en Autriche, ceci depuis sa création en 2012), ce groupe de travail définit le bien-être des chiens dans les différentes étapes de leur vie mais également leurs conditions d’éducation et de travail. 

 

 

     🔳  WG 4 – Compétences et évaluation des chiens

Animé par le représentant britannique Peter Gorbing (directeur de Dogs for Good) et son co-représentant Chris Muldoon (responsable de la recherche et du développement de Guide Dogs UK) jusqu’à son départ en Australie en décembre 2018, ce groupe de travail a établi la liste des tâches que doivent accomplir les chiens selon leur spécialité. Il doit désormais débattre sur la façon dont les chiens seront évalués. 

 

 

🔳  WG 5 – Services au bénéficiaire

Animé par la représentante croate Jennifer Ceia (directrice technique du Rehabilitation Center Silver), ce groupe de travail définit les droits et devoirs des maîtres des chiens en relation avec les prestataires d’éducation des chiens.

 

 

🔳  WG 6 – Accessibilité

Animé par la représentante européenne des maître de chiens guides Judith Jones (directrice de l'European Guide Dogs Federation ), également représentante  de l'ANEC, agence défendant les intérêts des utilisateurs européens dans les processus de normalisation, ce groupe de travail traite des questions d’accessibilité. 

 

 

 

→ A ce jour, le groupe de travail n°3 sur la formation des éducateurs canins n'est pas pourvu. Etant donné que la France est le seul pays de l’Union Européenne dans lequel l’Etat a reconnu les titres d’éducateurs de chiens guides et de chiens d’assistance, il est fort probable qu’elle se positionne pour l’animation de ce groupe de travail (la Suisse a également reconnu ces titres mais elle ne fait pas parte de l’UE). La décision sera prise cet été.

 

La déléguée de Canidea représentant la France dans les locaux de l'agence de normalisation néerlandaise NEN à Delft aux Pays-Bas.
La déléguée de Canidea représentant la France dans les locaux de l'agence de normalisation néerlandaise NEN à Delft aux Pays-Bas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0