
Les 24 et 25 novembre 2019 au zooparc de Beauval s'est tenu le séminaire "le chien mon ami" organisé par la Société Européenne d'Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD). L’un des buts de ce projet, assorti d’un “label”, est de moraliser la filière canine et de devenir une réelle force de proposition au niveau politique, en associant bien-être des chiens et sécurité des personnes. Les conférenciers ont été choisis par le conseil scientifique de SEEVAD parmi des scientifiques investis dans le bien-être animal et la protection animale : docteurs vétérinaires, docteurs en éthologie, en sociologie, en psychologie, en droit ou encore en médecine, formateurs en comportement animal, spécialistes de la relation homme-animal, en sciences de l’enseignement, en communication...
Partant du constat que la présence des chiens dans l'espace publique suscite aujourd'hui plus d'inquiétude que de bienveillance et que nombre de propriétaires de chiens ou de professionnels du chien ont des pratiques inadaptées voire maltraitantes avec les chiens, la SEEVAD a décidé, pour ses dix ans, de mettre en place un séminaire sur deux jours. A cette occasion, les intervenants ont fait le point sur les bonnes pratiques, ont identifié les problèmes principaux du secteur et applaudi les initiatives remarquables qui font avancé la cause.
Canidea a donc été invitée par la SEEVAD pour présenter la démarche globale des associations membres sur le bien-être des chiens guides, d'assistance et de médiation.
Outre des présentations très techniques qui avaient le mérite de montrer le champs des possibles en termes d'éducation positive/coopérative, on soulignera en particulier la présentation de Convergence Animaux Polique qui se veut une association de mise en relation entre élus et protecteurs des animaux. Lorsqu'on sait à quel point il est difficile pour les acteurs de terrain d'entrer en relation avec les acteurs du politique, on ne peut qu'apprécier cette démarche !
Espérons que dans les années à venir "le chien mon ami" suscitera l'intérêt qu'il mérite !
