· 

Communiqué de presse : Chiens d’aide à la personne ….C’est du sérieux pas du spectacle !

La confédération Canidea regroupe les principales organisations qui éduquent des chiens guides d’aveugles, d’assistance et de médiation par l’animal.

Nos organisations s’appliquent un haut niveau d’exigences qualitatives et éthiques, garantissant le bien-être animal, la sécurité du bénéficiaire et aussi l’efficacité de l’aide animalière. Elles appliquent la réglementation en vigueur.

 

A l’occasion de leurs rencontres annuelles , l’ensemble des associations a souhaité  réagir à une émission de variétés  diffusée sur M6 en heure de grande audience.

 

Les spectateurs de « la France a du talent » ont récemment pu voir une jeune femme épileptique danser avec sa chienne Joy.

Si la prestation artistique n’appelle aucun commentaire nous regrettons que ce chien soit identifié chien d’assistance par son gilet, n’ayant été ni éduqué ni remis par une association labellisée.

 

Nous sommes en présence d’un chien de compagnie et non d’un chien d’assistance, la définition  de ce dernier étant encadrée par la réglementation.

Si nous ne doutons pas du lien fort qui unit Joy à sa maîtresse nous regrettons qu’un spectacle puisse susciter la confusion auprès du public. Lorsque les chiens d’assistance portent leur dossard, ils travaillent : ce dossard est là pour le rappeler. Les chiens d’assistance ne sont pas des chiens de spectacle.