· 

Entretien avec Chantal Roubaud, directrice du département Enfants de la Fondation Fredéric Gaillanne

Chantal posant avec un Saint Pierre, la race développée par la Fondation MIRA Canada
Chantal Roubaud, directrice du département Enfants de la Fondation Frédéric Gaillanne

La Fondation Frédéric Gaillanne, membre fondateur de CANIDEA, a fêté ses dix ans fin 2018. Elle remet des chiens guides à de jeunes déficients visuels et des chiens d'assistance à des enfants autistes. A la tête du département enfants, Chantal Roubaud, ancienne bénévole et infirmière de métier, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Bonjour Chantal, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis la Directrice du Département Enfants de la Fondation Frédéric Gaillanne. La Fondation Gaillanne étant  la seule école en Europe à offrir des chiens guides aux enfants et ayant aussi aujourd’hui développée d’autres programmes notamment un programme de recherche expérimental sur l’impact de chien auprès de bébés aveugles et un programme de chiens pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique.

 

Comment avez-vous rejoint la Fondation Frédéric Gaillanne ?

J’étais dans une autre vie Infirmière, et je menais des actions de solidarité. Un jour ma responsable m’a parlé de l’action de Frédéric Gaillanne à l’Isle sur la Sorgue. Je me suis alors rapprochée de l’équipe qui commençait à travailler sur ce projet. J’ai été  séduite et « emballée «  par ce projet d’école extraordinaire ! Elue au CA , j’ai commencé à développer le département enfants d'abord bénévolement puis je suis devenue en 2014 la directrice générale et responsable du Département enfants. Avec le développement de la Fondation qui a doublé de taille en très peu de temps et l'arrivée d'un directeur général en 2018 (Eric Lascar), je suis devenue directrice du département Enfants. L’aventure dure maintenant depuis 10 ans !

 

Quelles sont les missions de la FFG ? Et à qui s'adresse-t-elle ?

La FFG éduque des chiens guides de leur naissance à l’âge de 2 ans. Elle est spécifiquement destinée aux enfants. Elle a remis 80 chiens. Elle rayonne en France et en Europe. La FFG développe d’autres programmes :

·         des chiens d’assistance pour des enfants autistes ;

·         Des chiens d’accompagnement social ;

·         Des chiens dans le cadre d’un programme expérimental auprès de bébés aveugles.

 

Quelles sont vos missions au sein de la FFG ?

Mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement du département Enfants dans sa globalité et de continuer à promouvoir cette Fondation. Ainsi, je gère toutes les demandes de chiens des enfants sur les différents programmes. J’organise les différentes prises en charge (modules d’accueil des enfants). J’organise les suivis après la remise du chien et les liens avec les professionnels des enfants. Toutes ces actions sont en lien avec les différents services de notre fondation. J’ai beaucoup de chance, je suis entourée de collaborateurs très engagés et avec lesquels j’ai beaucoup de plaisir à travailler.

 

De votre point de vue, quels sont les apports de l’implication de la FFG dans CANIDEA ?

La FFG apporte son expertise au niveau de l’éducation des chiens, les programmes sur l’autisme et les différents programmes de chiens guides notamment sur les enfants et les adolescents. La FFG apporte sa contribution à la formalisation de la règlementation en matière de chiens d’assistance et de médiation.

 

Quels sont les projets en cours de la FFG ?

La FFG vient d’acquérir un nouveau terrain afin d’éduquer plus de chien afin de répondre aux nombreuses demandes d’enfants pour obtenir un chien guide.

 

Le mot de la fin est pour vous :

Notre Fondation n’a commencé de rien, aujourd’hui nous rendons heureux beaucoup d’enfants grâce à l’autonomie qu’ils gagnent grâce au chien ! Tout ceci grâce à des hommes et de femmes engagés et qui croient aux valeurs de solidarité, de fraternité et d’humanité !

 

 

Merci Chantal pour cette présentation !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LEROUX ANNIE (samedi, 08 décembre 2018 14:25)

    BRAVO pour ce que tu fais !

  • #2

    Yasmine (mardi, 11 décembre 2018 08:50)

    Merci beaucoup Annie !