· 

Entretien avec Christiane Gras, déléguée générale du CESECAH

Christiane Gras, déléguée générale du CESECAH
Christiane Gras, déléguée générale du CESECAH

Bonjour Christiane, depuis quand travaillez-vous au CESECAH ?

Bonjour, j’ai rejoint le CESECAH en 1998 sur un poste administratif et en 2006, j’ai été promue Déléguée Générale. Cela fait donc 20 ans que je suis au CESECAH.

 

Comment est né le CESECAH ? Quels constats ont entraîné sa création ? 

Le CESECAH a été créé à la demande des écoles de chiens guides d’aveugles qui ne trouvaient pas de chiots correspondants à leurs attentes. Il y avait alors de réelles difficultés à trouver des éleveurs et les chiots n’avaient pas forcément les qualités nécessaires au travail de chiens guides. Le CESECAH  a donc été créé en 1993 et l’inauguration a été faite en juin 1996.

 

Quelles sont les missions du CESECAH? Et à qui s'adresse-t-il ? 

Le travail du CESECAH  s’articule autour de deux grands axes : la sélection des reproducteurs mâles et femelles et l’éveil et la socialisation des chiots.

 

La sélection des reproducteurs réunit trois types de sélection. Il y une sélection sur l’ascendance  grâce à l’étude des lignées. Il y a ensuite une sélection sur l’individu : chaque reproducteur est contrôlé et évalué (comportement, dysplasie hanches et coudes, tares oculaires, santé…). Enfin, il y a une sélection sur la descendance : les écoles qui reçoivent les chiots doivent adresser un suivi complet au CESECAH, ceci régulièrement jusqu’à la remise aux déficients visuels. Ce suivi porte sur le plan médical et sur le plan comportemental pour savoir si les chiens correspondent aux attentes de leur futur métier.

 

Le deuxième axe du CESECAH, à savoir l’éveil et la socialisation des chiots, nous engage sur un travail tout à fait différent. Le CESECAH a mis en place un protocole à la fois strict - tous les chiots reçoivent des stimulations importantes et variées - et souple - chaque portée est différente, chaque individu est unique, les stimulations sont donc adaptées à l’âge, au degré d’éveil, au caractère des chiots. Les infrastructures et le personnel adaptés permettent de consacrer beaucoup de temps aux chiots afin de leur apporter des stimulations «optimum». Ce travail commence dès la naissance et se poursuit jusqu’au départ des chiots. Ainsi, lorsque le chiot arrive dans l’une des écoles de chiens-guides, il a déjà vécu un certain nombre d’expériences, dans des conditions optimales. 80% des reproducteurs, mâles et femelles, naissent au centre. 

 

Afin de maîtriser totalement le processus et de maintenir un niveau d’exigence élevée, le centre privilégie l’utilisation de reproducteurs extérieurs provenant exclusivement d’élevages de chiens guides d’aveugles internationaux. En tant que membre de l’IGDF (International Guide Dog Federation) et du groupement EBN (European Breeders Network), le CESECAH est assuré de pouvoir échanger ses lignées sélectionnées pour le guidage en augmentant le pool génétique. Fort de ces échanges, le CESECAH vient en aide à de nombreuses associations à travers le monde. 

 

Quels sont vos contacts avec le public ? 

Nos contacts sont quelques partenaires tels que ROYAL CANIN et le laboratoire MERIAL, des vétérinaires et essentiellement nos  familles d’élevage. Les familles d’élevage jouent un rôle indispensable au sein du CESECAH. Elles accueillent et s’occupent des chiens reproducteurs et des chiennes quand celles-ci ne sont pas en période de reproduction. Plus précisément, s’occuper d’un chien reproducteur, c’est :

- Lui inculquer, en suivant les conseils et les directives du CESECAH, les «savoir-faire» et surtout les «savoir-être» indispensables pour en faire un bon chien équilibré, obéissant, sociable et adaptable.

- Participer activement à sa socialisation en lui proposant des activités et des sorties diverses et variées : ville, campagne, rencontres avec d’autres personnes et d’autres animaux….

 

Nos familles d’élevage sont parfois sollicitées pour d’autres activités liées à la vie du CESECAH comme tenir un stand lors d’un salon, une exposition et toute manifestation extérieure qui ferait connaître la cause du Chien Guide.

 

Quels sont les projets en cours au CESECAH ?

Le projet du CESECAH est d’arriver à fournir avec l’ensemble du réseau*, la totalité des besoins en chiots de l’ensemble des écoles fédérées. Cela correspond pour le CESECAH à environ 300 à 350 chiots par an.

*il existe deux autres maternités de chiots dans le réseau, à l’école de chiens guides d’Angers et à l’école de chiens guides de Paris

 

Pourquoi le CESECAH a-t-il contribué à fonder CANIDEA ?

Le CESECAH voyant naître une grosse partie des chiots qui sont ensuite éduqués dans les écoles de chiens guides sait que tous ne deviendront pas chiens guides d’aveugles. Plutôt que d’aller vers une réforme**, CANIDEA permet la réorientation de ces chiens qui feront d’excellents compagnons pour les personnes ayant besoin d’aide.

**Réforme : fait que le chien devienne un chien de compagnie auprès d’une famille sans handicap ou maladie

 

Le mot de la fin est pour vous...

Le CESECAH a été pour moi un tournant dans ma vie professionnelle. J’ai découvert en même temps le monde associatif et le monde du handicap et ce dernier m’a permis de voir le monde différemment. Ce sont de vraies leçons de vie que ces personnes nous donnent. Grâce à tout cela, j’ai pu m’épanouir dans mon travail et je garde toujours en tête le rôle que nous avons tous à jouer : aider les personnes en difficultés.

 

Merci Christiane pour cette présentation !

 

LEKI et ses 12 chiots nés la veille des canidéennes 2017 qui se sont tenues au CESECAH. Credit photo : CESECAH
LEKI et ses 12 chiots nés la veille des canidéennes 2017 qui se sont tenues au CESECAH. Credit photo : CESECAH