entre massages et brossages, jany, chien de mediation chez lien knin, a des journees bien remplies, et ca a l'air de lui plaire !

Nom : JANY
Association de rattachement : LIEN KNIN
Sexe, Date et lieu de naissance : femelle née le 09/11/2014, à l’école des Chiens Guides d’Aveugles d’Angers
Race : Labrador
Education reçue : 1 an et 3 mois à l’école des Chiens Guides d’Aveugles d’Angers, puis 3 mois de formation en médiation animale ainsi qu’un maintient des acquis aux quotidiens dans son travail et les entrainements multiples avec sa nouvelle propriétaire.
Remise à : Clémence Moreau-Arnaud, intervenante /directrice de l’Association LIEN KNIN.
une journee typique de jany
8h, la cage s’ouvre. Idem, un cavalier King Charles de 5 ans ; Covou, un Border Collie de 11 ans, et moi, Jany, Labrador de 3 1/2 ans, démarrons la journée par un câlin entre humain et animaux (Moon un chat Maine Coon de 2 ans nous rejoint) pour se dire bonjour, avant notre premier repas.
Je suis la première installée, car je dois prendre mon traitement contre l’incontinence de stérilisation matin et soir. Clémence me donne la commande « derrière » afin qu’elle puisse ouvrir la baie vitrée afin de nous laisser sortir s’installer un par un sur la terrasse. « Assis -Pas Bouger-on mange » suivi de « bon appétit mes p’tits loups » ! Rien de tel pour bien commencer une journée !
Après avoir englouti nos portions, nous (les chiens) rapportons nos gamelles. Un p’tit coup à la buvette, et c’est l’heure de la première balade, afin de faire nos besoins et de se dégourdir les pattes. Odeurs, herbe fraiche pour chatouiller les coussinets, chants d’oiseaux, et jeux à volonté ! Que du bonheur ! Clémence prépare ensuite chacun de nous pour la journée : nettoyage des yeux et petit coup de brosse pour se faire une beauté. Je plains Idem, qui a les poils longs.
En attendant Clémence qui récupère ses équipements, nous devons nous asseoir dans l’entrée. Elle nous y oblige car sinon nous la suivons partout. C’est difficile pour nous de contenir notre excitation car nous sommes contents de partir pour notre journée d’interventions « On va au travail » généralement pour 1h de séance le matin. Pendant le temps de route, avec mon collègue Idem, on aime se coucher serrés l’un contre l’autre pour se tenir chaud. J’en profite généralement pour mâchouiller mon os au bœuf, un régal ! C’est important de se nettoyer les dents avant une séance !

Arrivé sur notre premier lieu d’intervention, notre éducatrice nous habille avec le gilet de travail Lien Knin, le collier et la laisse qui correspondent. Nous avons chacun une couleur, ça aide les bénéficiaires à reconnaitre nos effets personnels (tapis-jeux-gamelle-serviette...).
Pour ma part, c’est le violet : mon collier arbore de jolis nœuds mauves. Nous entrons donc dans l’Institut Médico-Educatif (IME) afin de retrouver nos jeunes bénéficiaires, qui sont aussi des copains de jeu !
Pendant que Clémence installe notre espace de travail, nous patientons « coucher – pas bouger ». Impatiente de commencer, je suis du regard ses faits et gestes ! Je suis très observatrice et expressive ! Deux qualités essentielles du chien de médiation.
Les enfants arrivent : ils crient et chantent « bonjour ma copine ! » Ils sont heureux de nous voir ! Je réponds sagement, en remuant la queue dans tous les sens ! Ma patience est récompensée par une croquette. Les enfants nous attendent sagement assis autour d’une table.
Je suis toujours la première à monter sur la table. « Up !» Accompagnée de mon éducatrice, je fais un petit tour de table et embrasse certains copains avec ma langue. D’ailleurs, on me surnomme « Mme Bisous » ! Puis je me couche, afin que mon collègue me rejoigne. Pendant vingt minutes, les enfants nous parlent, nous caressent, nous massent et nous brossent. D’autres me câlinent, tête couchée sur mon dos. Je suis à l’écoute et interagis avec les enfants en donnant la patte et faisant plein de bisous ! Mes gestes sont modérés et adaptés, car je suis professionnelle et délicate. Je reste calme et détendue, toujours attentive à Clémence qui nous chuchote des compliments pour notre bonne attitude. Les enfants rient, murmurent… Je me sens bien car notre éducatrice est toujours à nos côtés pour accompagner les enfants dans leurs gestes de soins, de tendresse, veillant à notre sécurité et à notre bien-être.
Ensuite, « c’est l’heure du jeu » – et on adore ça avec Idem ! Une fois que les enfants ont écarté leurs mains de la table, Idem puis moi descendons pour rejoindre la zone de jeu où l’on s’amuse avec les enfants grâce à des ballons, des anneaux et d’autres objets, car nous sommes habitués à différents supports. Chaque bonne action est récompensée par une croquette. En bonne Labrador, je suis un « estomac sur patte » et j’ai aussi le malheureux défaut de beaucoup baver. Heureusement, Clémence anticipe toujours avec une serviette. A midi, nous terminons l’intervention par l’action que je préfère : notre repas. C’est plus difficile qu’à la maison, car ce n’est pas Clémence qui nous installe et nous prépare la gamelle mais les bénéficiaires. Il faut donc être patient. « Assis – pas bouger – on mange-» et « bon appétit Jany et Idem » ! Pour terminer la séance nous saluons, à tour de rôle chacun des jeunes, une autre occasion de faire des bisous… Une fois les jeunes sortis, c’est à notre tour de se détendre et de faire nos besoins. Chaque lieu d’intervention nous offre un espace vert à renifler. Nous patientons ensuite le temps que Clémence plie nos affaires, et fasse un bilan avec la personne référente. C’est pour nous un moment de repos, au calme et sans sollicitation. Je me couche à ses pieds, comme ça je suis toujours à ses côtés.
De retour à la maison, on profite de la pause déjeuné de Clémence pour faire une petite sieste avant de repartir pour une balade avant la séance de l’après-midi qui a lieu en maison de retraite.

L’après-midi, il y a deux groupes différents d’1h, avec une pause entre les deux pendant laquelle on se promène avec notre éducatrice.
En tout, cela dure 1h30 à 3h selon la structure ou nous allons. Pendant la première heure, les dames me caressent délicatement. Je regarde les participants et leur donne ma patte. Parfois, je fais le bébé en ouvrant grand ma gueule et exhibant mes belles dents blanches. Je m’étale aussi de tout mon long sur la table, dos à Idem, pendant que nous savourons les massages.
J’aime quand Clémence me félicite en anglais, « good girl ». Ça me rappelle ma gentille famille d’accueil des Chiens guides de L’Ouest, qui a pris soin de moi lors de mes classes à l’école de chiens guides. Finalement, je ne suis pas devenue chien guide mais chien de médiation. Et j’aime beaucoup car je rencontre différents publiques ! La deuxième heure est plus calme jusqu'à la fin de séance qui est clôturée par notre 3ème repas. Puis nous faisons notre tour d’ « au revoir », suivi d’une petite sieste pendant que notre éducatrice rédige le bilan et range nos affaires.
En rentrant nous retrouvons Covou, border collie retraité ancien chien de médiation. Il nous attend pour la balade et la partie de frisbee ! « Au pied », les grandes chiens d’un côté, le petit (Idem forcément) de l’autre. « Va » ! C’est un moment ou je me lâche. Je cours dans tous les sens avec les copains. On évacue notre journée de concentration. A 20h, c’est l’heure du repas du soir, pris avec le chat, « assis- pas bougé – on mange ». Un dernier petit tour dehors pour les besoins…Au retour, je m’installe les chaussons de ma maitresse. J’y passe la soirée car c’est tellement confortable. Lorsqu’elle part se coucher dans sa chambre, elle m’invite à retrouver la mienne. Je dors alors d’un sommeil profond.
La petite histoire...
Il y a un EHPAD où j’ai rencontré un homme avec lequel je me suis nouée d’amitié. Nous allons tous les mois dans cet établissement, et ce depuis plus de deux ans. Mr B participe à toutes nos séances. Je l’aime beaucoup. Il a pris l’habitude de venir chapeauté d’une casquette, été comme hiver! Pourquoi me direz-vous ? C’est vrai que c’est étrange…
Il y a deux ans de cela, au cours d’une de nos séances de médiation animale, Mr B, par politesse, avait posé sa casquette sur le meuble derrière lui. Au moment de partir, en voulant l’attraper, celle-ci tomba et Mr B ne put se pencher pour la rattraper. « La terre est trop basse » dit-il ! Ce n’était pas sans compter sur mon pouvoir inégalable de labrador retriever, qui ramasse tous ce qui traine et le rapporte ! Il faut dire qu’en plus j’ai été éduqué à rendre service ! Je m’empressai de ramasser la casquette, et malgré une tentative ratée pour la garder, je la rapportai à son propriétaire. Sourire jusqu’aux oreilles, il me remercia avec de chaleureuses caresses.
Depuis c’est épisode, Mr B participe à toutes nos séances avec sa casquette, qu’il pose sur la poignée de son déambulateur et fait malencontreusement tombé à chaque fois. Il est vraiment maladroit. Il me remercie toujours avec un grand sourire et des caresses. Heureusement que je suis là !!!
Certains auront noté que Jany "léchouille" les patients. A CANIDEA, et ailleurs, cette pratique fait débat. Certains considèrent que le chien ne doit pas lécher, d'autres que c'est une marque d'affection appréciée des patients. Les derniers prennent soin de faire en sorte que les patients se lavent les mains et le visage après avoir bénéficié des "léchouilles". Etant donné qu'il n'y a pas de recommandations dans un sens ou dans l'autre, nous avons décidé de laisser le témoignage de Jany susciter le débat parmi nos lecteurs.