· 

Entretien avec Gérard Pousset, directeur des Chiens d'Eveil d'Anjou

Gérard Pousset et Azaro, chien de médiation
Gérard Pousset et Azaro, chien de médiation

Comment sont nés les Chiens d’Eveil d’Anjou ? Quels constats ont entraîné sa création? Qui sont les fondateurs?

Les  Chiens d’Eveil d’Anjou sont nés du constat qu’il n’y avait aucune organisation de médiation animale en Maine et Loire malgré une demande réelle d’intervention auprès des différents publics « fragilisé » ou en difficulté.

 

Quelles sont les missions des CEA? Et à qui s'adressent-ils?

L’association a pour mission de favoriser l’éveil des enfants et adultes handicapés en instituts spécialisé et de favoriser l’accompagnement des personnes âgées en maison de retraite.

 

Depuis 2014, une nouvelle mission concerne la sélection, l’adaptation et le placement de chiens guides d’aveugles réorientés comme « chiens médiateurs » ou chiens de médiation,  dans des maisons de retraites, des instituts spécialisés et auprès d’enfants handicapés dans leur famille.

 

Par quel biais communiquez-vous avec le public ?

L’association communique avec le public par voie de presse, (nous avons bénéficié d’une quinzaine d’articles dans les journaux angevins lors des deux premières années en 2007 et 2008) et nous avons un site internet depuis 2008 qui a été régulièrement mis à jour de nos activités.

 

Quels sont les projets en cours des CEA ?

 

Nous effectuons un peu plus de 200 et 300 séances de médiation animale en institution, auprès d’enfants, adultes handicapés et de personnes âgées.

 Nous sélectionnons et adaptons l’éducation de 6 à 8 chiens guides d’aveugles réorientés en chiens médiateurs  et nous les attribuons  à des établissements sociaux et médico-sociaux, en formant 2 référents  pour chaque chien.

 

Pourquoi les CEA ont-ils rejoint CANIDEA?

Depuis la création de l’association, nous avions le souhait de créer une « fédération des associations de chiens de médiation » mais par manque de temps et de moyen, nous n’avons pu l’entreprendre.

Alors la création et le lancement de CANIDEA est  une véritable aubaine pour participer au développement de la médiation animale.

 

Comment peut-on vous aider?

Vous nous aidez déjà en nous accueillant au sein de votre organisation. Toutefois, cette année nous avons autant de demandes de chiens de médiation de la part d’Ehpad et d’instituts spécialisés, qui sont au nombre de sept, et l’école des Chiens Guides d’Aveugles d’Angers n’a pu nous proposer que  2 chiens qui ont été remis. Nous sommes donc à la recherche de 5 autres chiens capables d’effectuer des séances de médiation animale.

 

Le mot de la fin est pour vous...

 

La pratique quotidienne de la médiation animale auprès des différents publics permet de mesurer instantanément les bienfaits auprès des bénéficiaires, et l’intervenant reçoit toujours plus que ce qu’il donne par la richesse des échanges!!!

 

Merci Gérard pour ces réponses !