
Comment sont nés les Chiens Médiateurs et d’Utilité et de l’Est (CMUE)? Quels constats ont entraîné sa création? Qui sont les fondateurs ?
L'idée de l’association a germé il y a quelques années déjà (un éducateur et quelques amis) après un constat fait sur les réformes [1] des chiens guides et les adoptions simples. Une partie des demandeurs étaient des parents qui voulaient un chien pour leur enfant déficient ou des adultes qui voulaient un chien pour les soutenir au quotidien... Ce n'est pas le travail des chiens guides d'accompagner ces personnes. Nous avons réfléchi à une solution pour pouvoir les aider par l’assistance de chiens formés à cette mission. Puis cette le 1er avril 2015 nous nous sommes lancés ! Un petit groupe issu des chiens guides a créé les CMUE. Il y avait deux éducateurs, des bénévoles, des administrateurs ou salariés des chiens guides, une chargée de communication, moi-même. La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles était également impliquée dans l’initiative.... Parmi les premiers adhérents, nous étions beaucoup à être bénévoles des chiens guides qui avions vu « nos » chiens placés en adoption simple...
Quelles sont les missions des CMUE ? Et à qui s'adressent-ils ?
Notre mission est de placer des chiens pour le lien social, un soutien au quotidien, une bouffée d'oxygène ! Le chien ne juge pas, alors le voir apporter du bonheur aux gens est une superbe motivation ! Il y a deux types de de chiens : des chiens d'aide auprès d'enfants et d'adultes déficients et des chiens médiateurs en institution auprès de personnes de tous âges.
Par quel biais communiquez-vous avec le public ?
Nous avons un site internet et une page Facebook. Nous faisons régulièrement des stands et avons eu la chance de paraître dans quelques médias locaux.
Quels sont les projets en cours des CMUE ?
Les projets en cours sont nombreux ! Il y a tellement à faire : évoluer sur la communication, créer un poste pour pouvoir répondre mieux aux demandes que nous recevons… Nous faire connaître plus ! Mon objectif sont les chaînes nationales … Si vous nous lisez, appelez-moi !
Pourquoi les CMUE ont-ils co-fondé CANIDEA?
C'est simple, seul c'est difficile… Et il paraissait important de pouvoir rencontrer d'autres personnes qui se battent pour la même cause, pouvoir échanger avec eux. Partager nos expériences... Et surtout faire avancer le chien d'aide quel qu'il soit ! Il n'y a pas de cause meilleure qu'une autre ! Il fallait pouvoir se serrer les coudes pour pouvoir avancer ensemble, plus grand ! Pour pouvoir travailler ensemble et valoriser nos chiens chez nous ou chez les autres.
Comment les CMUE sont-ils impliqués dans CANIDEA et quels sont les bénéfices/inconvénients de cette implication ?
Les CMUE sont co-fondateurs et donc présent depuis le début. Nous sommes impliqués dans le conseil scientifique et technique. Cette année, l'objectif de tous est de faire avancer le chien d'aide. Alors depuis les canidéennes[2] , nous avons créé ensemble des commissions pour avancer. Nous avons un acteur par commission la réflexion et les actions. Nous échangeons avec les autres associations et des partenariats se sont déjà créés notamment avec ACADIA.
Les bénéfices sont de belles rencontres, de merveilleux échanges, du soutien… L’inconvénient est surtout que cette implication est chronophage mais pour du positif, et les visites à Paris exigent des déplacements mais ça va vite.
Comment peut-on vous aider ?
Toujours pareil ! En nous faisant connaître, parlez de nous ! En nous soutenant au quotidien ! Nous cherchons des appuis, des sponsors, des familles d'accueil et le nerf de la guerre comme tous : des dons.
Le mot de la fin est pour vous...
Nous nous sommes lancés il y a trois ans, depuis un an je suis la présidente de cette belle association… Les jours ne sont pas tous faciles, c'est du travail et un investissement à plein temps mais une magnifique expérience ! Des rencontres fantastiques ! Des remises avec le sourire et ça c'est superbe. Des familles d'accueil juste parfaites ! Des bénévoles hors pair ! Alors mon mot de la fin sera : MERCI en très très grand !
Merci à Caroline pour ses réponses !
[1] Dans le mouvement chien guide, un chien en cours d’éducation est dit « réformé » lorsqu’il ne finit pas sa formation de chien guide ou ne devient pas chien guide d’aveugle. Il est alors mis à l’adoption ou plus récemment il est orienté vers d’autres activités d’aide à la personne, telle que l’assistance aux enfants autistes ou la médiation.
[2] Les canidéennes sont un séminaire sur deux jours qui réunit l’ensemble des acteurs des membres de CANIDEA : administrateurs, salariés, bénévoles mais aussi membres du CST qui ne sont pas impliqués dans une des associations.